Concept

Offensive du Vardar

Concepts associés (8)
Expédition de Salonique
L'expédition de Salonique, aussi nommée Front d'Orient, Front de Salonique ou Front de Macédoine, est une opération menée par les armées alliées à partir du port grec macédonien de Salonique pendant la Première Guerre mondiale.
Histoire de la Bulgarie pendant la Première Guerre mondiale
Dès le déclenchement du premier conflit mondial, le royaume de Bulgarie, proche des puissances centrales, est courtisé par les deux alliances qui s'opposent dans le conflit. Faisant monter les enchères, le royaume entre dans le conflit le aux côtés de l'Autriche-Hongrie, de l'Allemagne et de l'Empire ottoman. Les troupes du royaume participent à l'écrasement de la Serbie et de la Roumanie et occupent le nord de la Grèce, parvenant rapidement à réaliser les buts assignés à la guerre par le gouvernement de .
Campagne de Serbie (1914)
La campagne de Serbie, lancée par les Austro-Hongrois dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale, constitue la première tentative des puissances centrales pour s'emparer des territoires du Royaume de Serbie. Mettant aux prises des unités serbes et des unités austro-hongroises, la campagne de 1914 tourne rapidement à l'avantage des Serbes. À la fin de l'année 1914, le front se stabilise, les Serbes ayant repoussé les troupes de la double monarchie hors du royaume.
Ferdinand Ier (roi des Bulgares)
Ferdinand (en bulgare : Фердинанд I) est né le à Vienne en Autriche et mort le à Cobourg en Allemagne. Prince de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha, il est élu prince de Bulgarie en 1887 puis prend le titre de tsar des Bulgares en 1908. Il abdique et laisse le trône de Bulgarie à son fils aîné Boris en 1918. Maison de Saxe-Cobourg et Gotha (Bulgarie) Ferdinand est le cinquième et dernier enfant du prince Auguste de Saxe-Cobourg-Kohary (1818-1881) et de son épouse Clémentine d'Orléans (1817-1907).
Schisme national
Le Schisme national (en grec moderne : ) fut la rupture définitive entre les partisans du roi Constantin de Grèce et ceux du Premier ministre Elefthérios Venizélos en 1916. Elle se matérialisa dans la création d'un second gouvernement, dit de Défense nationale, par Venizélos à Thessalonique. Grèce dans les guerres balkaniques thumb|Le roi Constantin de Grèce. En 1914, le royaume de Grèce se remet à peine des deux guerres balkaniques (1912-1913 et 1913) auxquelles il a participé.
Constantin Ier (roi des Hellènes)
Constantin de Grèce (en Κωνσταντίνος Αʹ της Ελλάδας / Konstantínos I tis Elládas) ou, parfois, Constantin XII, est né le , à Athènes, en Grèce, et mort le , à Palerme, en Italie. Appartenant à la maison de Glücksbourg, il est le troisième souverain de la Grèce moderne et règne de 1913 à 1917, puis de 1920 à 1922, avec le titre de roi des Hellènes. Premier héritier du trône né en Grèce, Constantin suit, très jeune, une formation militaire, dans son pays puis en Allemagne, ce qui le conduit à exercer d'importantes fonctions dans l'armée hellène.
Paul von Hindenburg
Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le à Posen et mort le au manoir de Neudeck. Du fait de son prestige et de sa longévité, il joua un rôle important dans l'histoire de l'Allemagne. Après une longue carrière militaire au cours de laquelle il participe, notamment, à la bataille de Sadowa pendant la Guerre austro-prussienne de 1866 puis à la Bataille de Saint-Privat pendant la guerre franco-prussienne de 1870, Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 à sa disparition.
Niš
Niš (en serbe cyrillique : Ниш, prononcé ou plus rarement en français : Nicha ou Nich) est une ville de Serbie située dans le district de Nišava. Au recensement de 2011, la ville de Niš intra muros comptait habitants et son territoire métropolitain, appelé Ville de Niš (Град Ниш et Grad Niš), avec les 5 municipalités qui le composent, . Niš, l'antique Naissos (Νάῑσσος, « cité des naïades ») est l'une des plus anciennes villes des Balkans : les Thraces y habitaient à l'âge du fer ; les Triballes s'y installèrent suivis, après l'invasion celtique de 279 av.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.