Un réseau sémantique est un graphe marqué destiné à la représentation des connaissances, qui représente des relations sémantiques entre concepts. Le graphe est orienté ou non orienté. Ses sommets représentent les concepts, et les liens entre les sommets (nœuds) représentent les relations sémantiques, reliant les champs lexicaux.
Un réseau sémantique peut être instancié, par exemple,dans une base de données orientée graphes ou un schéma conceptuel. Les réseaux sémantiques normalisés sont exprimés sous forme de triplets RDF.
La première utilisation connue, au IIIème siècle, est un commentaire du philosophe grec Porphyre sur les catégories d'Aristote.
En psychologie, dans les années 1960, Quillian et Collins s'en sont d'abord servi pour modéliser l'usage des taxonomies dans la mémoire sémantique.
Ces réseaux ont ensuite été employés par exemple pour gérer des thésaurus, pour modéliser la signification d'un texte, ou en robotique pour modéliser les états d'un système en vue d'élaborer des plans d'action.
Un tel réseau sémantique emploie des nœuds et des arcs de types différents.
Deux types de nœuds sont utilisés :
nœuds étiquetés par des constantes de concepts : le libellé représente des catégories taxonomiques ;
nœuds étiquetés par des constantes d'objets : le libellé représente des instanciations des concepts ou des propriétés des concepts (comme le montrent les rectangles verts biseautés et bleus oblongs sur l'image ci-dessus),
Au moins trois types d'arcs connectent les nœuds :
arcs d'agrégation, appelés également liens "est1"/"is a",
arcs de composition, appelés également liens "a"/"has a",
arcs d'instanciation, appelés également liens "sorteDe"/"is a kind of".
Il peut y avoir d'autres liens spécifiques. Par exemple, pour exploiter un thésaurus, on ajoute aux liens hiérarchiques des liens transversaux synonymes et associé à, qui éviteront des silences (réponses potentielles non trouvées).
On associe à une question des chemins spécifiques dans le réseau, par exemple par propagation de marqueurs, chemins dont l'interprétation fournit la réponse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Couvre les défis des systèmes d'information distribués, y compris l'autonomie, l'hétérogénéité, l'évaluation de la confiance et la protection de la vie privée.
Explore les ancrages de mots, le modèle de gants, les relations sémantiques, les ancrages de sous-mots et les relations syntaxiques.
Explore la sémantique lexicale, le sens des mots, les relations sémantiques et WordNet, en mettant en évidence les applications dans l'ingénierie du langage et la récupération d'informations.
En informatique et en science de l'information, une ontologie est un modèle de données contenant des concepts et relations permettant de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné. Les concepts sont organisés dans un graphe dont les relations peuvent être : des relations sémantiques ; des relations de subsomption. Les ontologies sont employées dans l’intelligence artificielle, le web sémantique, le génie logiciel, l'informatique biomédicale ou encore l'architecture de l'information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d'un monde ou d'une certaine partie de ce monde.
vignette|300px|droite|Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique, est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C). Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le Web sémantique est par certains qualifié de Web 3.0. Selon le W3C, . L'expression a été inventée par Tim Berners-Lee (inventeur du Web et directeur du W3C), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique.
WordNet est une base de données lexicale développée par des linguistes du laboratoire des sciences cognitives de l'université de Princeton depuis une vingtaine d'années. Son but est de répertorier, classifier et mettre en relation de diverses manières le contenu sémantique et lexical de la langue anglaise. Des versions de WordNet pour d'autres langues existent, mais la version anglaise est cependant la plus complète à ce jour. La base de données ainsi que des outils sont disponibles gratuitement.
Metal Forming is a basic and essential industrial process to provide materials for constructing complex products. To design an efficient metal forming process, the functional requirements and operational performance are two important aspects to be consider ...
Transformer models such as GPT generate human-like language and are predictive of human brain responses to language. Here, using functional-MRI-measured brain responses to 1,000 diverse sentences, we first show that a GPT-based encoding model can predict t ...
The aircraft assembly system is highly complex involving different stakeholders from multiple domains. The design of such a system requires comprehensive consideration of various industrial scenarios aiming to optimize key performance indicators. Tradition ...