Concepts associés (12)
Ballon stratosphérique
thumb|Lancement d'un ballon stratosphérique Un ballon stratosphérique est un aérostat capable d'atteindre la stratosphère. Les ballons stratosphériques sont utilisés pour les prévisions météorologiques, pour effectuer des mesures de composition de l'atmosphère, pour réaliser des expériences d'astronomie, et pour des missions d'observation civile ou militaire. Le plafond de vol d'un ballon stratosphérique est d'environ 50 km et la durée du vol est comprise selon le type entre quelques heures et quelques mois.
Ballon à gaz
vignette|Ballon au dihydrogène de Jacques Charles et des frères Robert en 1783. Un ballon à gaz est un ballon non motorisé gonflé d'un gaz plus léger que l'air, en général du dihydrogène (forme gazeuse de l'hydrogène), du gaz d'éclairage ou de l'hélium, contrairement à la montgolfière, dont l'enveloppe est gonflée d'air chaud. Il s'agit d'un aérostat, c'est-à-dire un aéronef se sustentant grâce à la poussée d'Archimède. Ce peut être : un ballon libre, qui dérive en subissant la vitesse et la direction du vent, mais peut se diriger en faisant varier son altitude.
Lifting gas
A lifting gas or lighter-than-air gas is a gas that has a density lower than normal atmospheric gases and rises above them as a result. It is required for aerostats to create buoyancy, particularly in lighter-than-air aircraft, which include free balloons, moored balloons, and airships. Only certain lighter than air gases are suitable as lifting gases. Dry air has a density of about 1.29 g/L (gram per liter) at standard conditions for temperature and pressure (STP) and an average molecular mass of 28.
Objet gonflable
vignette|Les ballons de baudruche sont des objets gonflables. Un objet gonflable est un objet étanche disposant de parois souples et d'une ouverture refermable (typiquement une valve), qui lui permettent d'accueillir un fluide sans qu'il s'échappe (un gaz — généralement de l'air, mais de l'hélium ou de l'azote peuvent aussi être utilisés — ou un liquide), de manière à augmenter son volume, et ainsi lui faire prendre son aspect normal. L'avantage d'un objet gonflable est qu'il occupe un espace plus faible lorsqu'il est dégonflé, et qu'il est donc plus facile à stocker.
Ballon captif
vignette|Le Ballon de Paris vu du Parc André-Citroën en 2012.|alt= Le ballon captif est un type d'aérostat, un ballon relié au sol par un câble et piloté par un aérostier. La différence avec un ballon à gaz est qu'il est de même gonflé par un gaz plus léger que l'air, aujourd'hui de l'hélium, mais retenu par un câble enroulé sur une grosse bobine de treuil située sous le sol. Au fur et à mesure que la bobine se déroule, le ballon monte et soulève la nacelle, les passagers ou la charge utile naturellement à l'analogue d'un ascenseur, mais souvent sans rail de guidage amenant quelques balancements longitudinaux en cas de vent.
Ballon (aéronef)
thumb|300px|Iconographie des débuts de l'aérostation. Un ballon est un aérostat non motorisé qui peut rester en sustentation dans l'air en raison de sa portance dans l'atmosphère terrestre. Un ballon peut être libre, se déplaçant avec le vent, ou amarré à un point fixe (ballon captif). Il est distinct d'un dirigeable, qui est un aérostat motorisé qui peut se propulser dans l'air d'une manière contrôlée. thumb|Premier envol d'une montgolfière (1783). thumb|Premier vol d'un ballon à gaz au Champ de Mars à Paris en 1783.
Ballon d'observation
vignette|droite|Ballon d'observation captif lancé depuis le , avec deux membres d'équipage en 1922. Les ballons d'observation sont des aérostats à usage militaire destinés au renseignement et à l'observation d'artillerie. Ils sont employés dès les guerres de la Révolution française, largement utilisés durant la Première Guerre mondiale et aussi par la suite. L'ingénieur Charles Renard développe en 1880 un ballon captif mobile. En 1898, August von Parseval conçoit le Drachen, qui aura le même usage.
Ballon-sonde
vignette|Ballon météo. Un ballon-sonde est un ballon à gaz utilisé dans les domaines de la météorologie et de l'astronautique. Il s'agit d'un ballon libre non habité, utilisé pour faire des mesures locales dans l'atmosphère grâce à un certain nombre d'instruments mis à bord dans une nacelle appelée radiosonde, ainsi que d'un réflecteur radar ou d'un système de radiolocalisation pour le suivre et donc déterminer la vitesse des vents. Le ballon-sonde a été inventé par Gustave Hermite en 1892.
Montgolfière
Une montgolfière est un aérostat composé d'une nacelle surmontée d'une enveloppe emplie d'air chaud, ce qui assure sa sustentation par la poussée d'Archimède issue de la différence de densité entre l'air chaud situé à l'intérieur de l'enveloppe et l'air ambiant. La maîtrise de la température de l'air dans l'enveloppe nécessite l'usage d'un brûleur de chauffage, ce qui limite l'autonomie par la réserve de carburant et le poids correspondant. Elle se différencie des ballons à gaz qui se sustentent grâce à un gaz plus léger que l'air, et n'ont pas cette contrainte.
Parachute
thumb|Ce parachutiste militaire de l'USMC utilise le modèle de parachute T10-C conçu par Irvin Aerospace. Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs. Historiquement, le parachute sert à rendre possible le retour au sol en bonne condition d'une personne abandonnant un aéronef, mais le terme a été appliqué à de nombreux dispositifs destinés à empêcher une chute ou à ralentir un appareil au moyen d'un dispositif semblable à un parachute de descente.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.