Économie socialisteL'économie socialiste se réfère aux théories économiques et aux pratiques se rapprochant des courants socialistes. L'économie socialiste se caractérise fondamentalement par la propriété collective des moyens de production, ce qui peut désigner aussi bien les coopératives autonomes que la propriété publique; ce qui implique un autre mode de production. Lorsque les marchés sont utilisés pour allouer les intrants et les biens entre les unités économiques, la désignation économie socialiste de marché est utilisée.
École de pensée en économieUne école de pensée économique, ou courant de pensée économique est un regroupement d'économistes qui partagent une même approche de l'économie ou un faisceau d’idées communes. Toute école ainsi définie peut coexister à un instant donné avec d'autres écoles qui défendent des conceptions proches, opposées ou radicalement opposés. Toute école donne lieu – sauf exceptions – à des évolutions historiques qui les font disparaître, se transformer et/ou renaître au fil du temps.
Histoire de la pensée économiqueL'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce. Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque. Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger des traités consacrés à l'économie (Xénophon et Aristote). C'est au , avec le développement des États et l'essor du commerce que se développe la pensée économique moderne avec le mercantilisme.
École de Chicago (économie)L'École de Chicago est une école de pensée économique appartenant à la vision libérale de l'économie. Elle est généralement associée à la théorie néoclassique des prix, au libre marché et au monétarisme ainsi qu'à une opposition au keynésianisme. Son nom vient du département d'économie de l'université de Chicago dont la majorité des professeurs et élèves se rattachent à cette école de pensée.
École classiqueL’école classique est une école de pensée économique. Libérale, elle théorise le libre-échange et ses avantages, ainsi que le fonctionnement du marché. Elle regroupe des économistes du et du . Elle a donné naissance à l'école marginaliste, au néoclassicisme et à la nouvelle économie classique. L'école classique est complexe à définir tant elle a rassemblé des auteurs divers, dont certaines vues se contredisaient.
Sociologie économiqueLa sociologie économique est un domaine de la sociologie qui cherche à comprendre et expliquer (par les outils de la sociologie) les diverses formes d'économie, et qui cherche à coupler les intérêts économiques avec les relations sociales. Il s'agit pour Neil J. Smelser et Richard Swedberg, de "L'application des cadres de référence, variables et modèles explicatifs de la sociologie à des activités ayant pour but la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et services rares." .
Libertarianisme de droiteLe libertarianisme de droite (en anglais, right-libertarianism, libertarian capitalism ou right-wing libertarianism) est une philosophie politique et un type de libertarianisme qui soutient fortement les droits de propriété capitalistes et défend la répartition par le marché des ressources naturelles et de la propriété privée. Comme la plupart des formes de libertarianisme, il tend à soutenir les libertés publiques, mais aussi le droit naturel, les droits négatifs et un renversement majeur de l'État-providence moderne.
Objectivisme (Ayn Rand)L'objectivisme est la philosophie développée par Ayn Rand qui couvre les domaines de l'épistémologie, de la métaphysique, de l'éthique, de la politique et de l'esthétique. Elle s'est d'abord exprimée à travers des romans comme La Source vive ou La Grève et par la suite dans des essais sur chacun des domaines mentionnés. Plus tard, le philosophe Leonard Peikoff qu'Ayn Rand désignait comme son héritier intellectuel exposa le système objectiviste dans la totalité de sa structure logique dans son essai Objectivism: The Philosophy of Ayn Rand.
Économie politiqueL'économie politique peut s'entendre dans un sens général comme étant l'économie de la cité par opposition à l'économie domestique. L'expression d'« économie politique » est créée au début du et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire . Pour Léon Walras, l'économie politique se définit comme l’exposé de ce qui est, et le programme de ce qui devrait être.
Le Capitalvignette|150px|Karl Marx Le Capital. Critique de l'économie politique (du titre original allemand Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie) est l'ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l'économie politique allemand Karl Marx. Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l'écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié le est dédicacé à Wilhelm Wolff, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les livres 2 et 3, en 1885 et 1894.