thumb|right|240px|Calligraphie alevie-bektachi : l'amour du genre Humain est l'essence de l'alévisme-bektachisme qui croit en la manifestation du Créateur en l'Homme et donc en l'immortalité de l'Humanité.
Le bektachisme ou bektashisme (en Bektaşilik ; en Bektashizmi) est un ordre religieux ésotérique (batin), issu de la mouvance soufie de l'islam à l'origine même de nombreux autres ordres batin (voir les ghulat) et considéré comme une branche du chiisme car ses adeptes montrent un intérêt particulier pour l'Imam ʿAlī ibn Abī T̩ālib. Beaucoup de ses rites sont spécifiques au bektachisme.
Haci Bektas Veli, saint homme et mystique philosophe de l'alévisme, est le fondateur éponyme de la confrérie des bektachis qui joua un rôle primordial dans l'islamisation de l’Anatolie et des Balkans.Selon la Turquie (délégation permanente de la Turquie à l'UNESCO), l'islam alevi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du , Haci Bektas Veli véhicule des idées qui huit siècles plus tard coïncident avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948).Le semah (ou samā‘), cérémonie religieuse des alevis bektachis, est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Alévisme #Histoire
Alévisme #Définition des termes Alevi, Kizilbach et Bektachi
thumb|right|240px|, l'épée d'Ali. , « Il n'y a pas de héros comme Ali, Il n'y a pas d'épée comme Zulfikar (lā fatā ʾillā ʿalī, lā saīf ʾillā ḏū-l-fiqār, لا فتى إلا علي لا سيف إلا ذو الفقار) ».
Le mouvement fut fondé au par Haci Bektas Veli, puis fut largement influencé dans sa formation au par le hurufisme.
Essentiellement basé en Anatolie, l'ordre fut réorganisé par Balim Sultan au puis se diffusa fortement dans les élites ottomanes et dans les campagnes.
En 1826, le sultan Mahmud II ordonne la dissolution de l'ordre des janissaires et la fermeture de tous les Tekkes, lieux de rassemblement des bektachis. Les janissaires sont traqués et exécutés ou exilés, représentant à eux seuls entre et .