La démographie de l'Albanie est l'ensemble des données et études concernant la population de l'Albanie à toutes les époques.
En 1960, avec un taux de natalité de et un nombre moyen d'enfants par femme de 6,57, l'Albanie affichait un comportement démographique équivalent à celui de l'Afrique centrale. Il est vrai que l'exubérance du taux des naissances était tempéré par une forte mortalité infantile. Il y eut cette année-là d'enfants de moins d'un an, soit un tiers des décès et un taux de mortalité infantile de , et cette situation se maintint jusque dans les années 1970. Depuis lors l'Albanie a achevé sa transition démographique, c'est-à-dire le passage à une moyenne de deux enfants par femme. Avec un taux de fécondité actuel plus ou moins 1,48, l'Albanie a rejoint la masse des autres pays d'Europe.
L'Albanie est majoritairement habitée par des Albanais. L'état reconnait 3 minorités nationales, les Grecs, les Macédoniens et les Monténégrins, et 2 minorités culturelles : les Aroumains et les Roms.
Au temps de la dictature d'Enver Hoxha, les Valaques (Aroumains) n'étaient pas reconnus en tant que peuple, nationalité ou groupe ethnique. Officiellement, ce groupe n'existait pas. Pourtant cette population a continué à être reconnue officieusement, par exemple pour fournir des supplétifs aux basses œuvres du régime, ou comme entité constituée, dans les rapports sociaux. La valeur du recensement de 1989 concernant leur nombre est probablement sous-évaluée.
À partir de 1990, des Albanaises, dont beaucoup de Valaques, ont massivement émigré vers la Grèce. Depuis, environ Albanais se sont installés en Grèce, ce qui est une proportion très élevée (plus de 10%) de la population du pays.
thumb|Des écoliers en Albanie.
Lors du dernier recensement national de 2001, l'Albanie avait une population d'un peu moins de d'habitants, avec une densité de par km2. Cependant les chiffres publiés par l'INED et concernant l'année précédente (2000) étaient largement supérieurs ( comme moyenne de l'année).