Concept

Théologie de la substitution

Concepts associés (29)
New Covenant
The New Covenant (Hebrew beˈʁit χaˈdaʃah; Koine Greek διαθήκη καινή diathḗkē kainḗ ðiaˈθici ceˈni) is a biblical interpretation which was originally derived from a phrase which is contained in the Book of Jeremiah (Jeremiah 31:31–34), in the Hebrew Bible (or the Old Testament of the Christian Bible). Generally, Christians believe that the promised New Covenant was instituted at the Last Supper as part of the Eucharist, which, in the Gospel of John, includes the New Commandment.
Judaïsant
vignette|Pélage et Jean Chrysostome, illustration issue de la Chronique de Nuremberg, 1493 Dans l'Église primitive, un judaïsant est un chrétien d'origine juive qui considérait l'observance de la loi mosaïque (circoncision, régime alimentaire, etc.) comme nécessaire au salut. Par la suite et jusque de nos jours, le mot désigne les groupes de chrétiens qui affirment la nécessité d'une obéissance continue aux lois du Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible) pour les polythéistes (dits païens) d'abord et gentils ensuite.
Théologie chrétienne
La théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Alliance (Bible)
L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël. A priori cette alliance n'aurait de sens que pour le judaïsme et le christianisme qui croient au caractère sacré de la Bible, cependant l'islam se manifeste également volontiers comme descendant de cette tradition biblique. Dans la Torah, le terme hébreu בְּרִית (bĕriyth), qui signifie « alliance », vient du verbe « couper » parce que la coutume était de conclure les pactes avec des morceaux de chair coupés lors d'un sacrifice animal.
Relations entre judaïsme et christianisme
vignette|Dialogue entre le juif Moïse devant porter le judenhut et le chrétien Pierre, manuscrit belge, Le judaïsme et le christianisme sont deux religions abrahamiques dont le fondement commun est la Bible hébraïque que les chrétiens nomment Ancien Testament. Un processus de séparation s'est opéré graduellement entre ces deux religions à partir du , marqué jusqu'au par des ruptures de plus en plus profondes. Ces ruptures sont parfois allées, dans le monde chrétien, jusqu'à un antijudaïsme souvent proche de l'antisémitisme, aussi bien chez les catholiques et les orthodoxes que chez les protestants.
Décalogue
vignette|upright=1|Le Décalogue en hébreu sur un parchemin de (1768), synagogue portugaise d'Amsterdam. Le Décalogue (en hébreu : he, Assereth ha-Dibroth ; en الوصايا العشر, alwasāyā al'ashr ; Decalogus ; en grec ancien : ; en декалог, dekalog; en turc : On Emir) — les Dix Paroles pour le judaïsme, traduit par les Dix Commandements pour le christianisme — est un court ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au mont Sinaï.
Théologie de l'alliance (christianisme)
La théologie de l'alliance (aussi connue sous le nom de théologie fédérale) est une doctrine chrétienne et un système interprétatif concernant la compréhension de l'ensemble de la Bible. Elle se base sur le concept d'alliance en tant que principe organisateur de la théologie chrétienne. La théologie de l'alliance envisage l'histoire des relations entre Dieu et l'humanité, de la création jusqu'à la chute, à la rédemption et à la fin, dans le cadre de trois alliances théologiques dominantes : les alliances de rédemption, des œuvres et de grâce.
Antisemitism in Christianity
Antisemitism in Christianity, a form of religious antisemitism, is the feeling of hostility which some Christian Churches, Christian groups, and ordinary Christians have toward the Jewish religion and the Jewish people. Antisemitic Christian rhetoric and the antipathy toward Jews which result from it both date back to the early years of Christianity and are derived from pagan anti-Jewish attitudes that were reinforced by the belief that Jews were responsible for the murder of Jesus of Nazareth.
Peuple élu (judaïsme)
Dans le judaïsme, le concept d'élection (hébreu : be'hira) est la croyance selon laquelle les enfants d'Israël sont le peuple élu (hébreu : ʿam niv’har ou ʿam segoula : peuple-trésor), choisi pour contracter une alliance avec Dieu. Cette idée, énoncée la première fois dans la Torah, est reprise et élaborée dans les Livres ultérieurs de la Bible hébraïque, et particulièrement développée dans la littérature rabbinique.
Religion abrahamique
vignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.