Les chenillettes Carden-Loyd sont une série de chenillettes britanniques de l'Entre-deux-guerres, dont le modèle le plus concluant fut la chenillette Mark VI, seule version construite en un nombre significatif. Cette série devint un classique pour la conception des chenillettes partout dans le monde, elle fut construite sous licence par plusieurs pays et servit de base à plusieurs modèles de chenillettes et de chars dans différents pays. Il ne s'agissait d'ailleurs pas vraiment d'un char, mais plutôt d'une automitrailleuse chenillée.
La chenillette Carden-Loyd provient d'une idée, germée dans l'esprit de , ingénieur militaire britannique et major spécialiste de l'utilisation de l'arme blindée, qu'il développa tout d'abord à titre privé. Il fabriqua un char pour une seule personne dans son garage, à partir d'éléments disparates, et le montra au War Office au milieu des années 1920. Une fois son idée rendue publique, d'autres firmes produisirent leur propre interprétation de l'idée. Parmi celles-là, la Carden-Loyd Tractors Ltd, de et Vivian Loyd, proposa la sienne. Parmi des prototypes monoplaces, ils proposèrent un modèle biplace, qui se révéla être plus efficace et plus populaire. Vickers-Armstrong se chargea de produire et de commercialiser ce modèle de par le monde.
Considéré comme véhicule de reconnaissance et comme batterie de mitrailleuse mobile, la Mark VI constitua l'évolution ultime de la série des chenillettes Carden-Loyd.
La production débuta en 1927 et dura jusqu'en 1935. Entre 1933 et 1935, les véhicules furent assemblés aux Royal Ordnance Factories. Au total, quelque 450 unités furent fabriquées. La British Army utilisa au moins 325 chenillettes Mark VI (d'autres sources parlent de 348), dont différentes variantes, la plupart comme automitrailleuses, mais aussi comme tracteur d'artillerie léger, mortier mobile ou véhicule lance-fumigènes.
En 1929, la Pologne acheta 10 ou 11 chenillettes Mark VI avec leur licence, et les utilisa pour développer sa propre série de chenillettes, les TK, qui déboucha sur la chenillette polonaise TKS.