En chimie, un sulfure est un composé chimique où le soufre, avec un degré d'oxydation de −II, est combiné à un autre élément chimique ou un de ses radicaux. Certains composés covalents du soufre, tels le disulfure de carbone et le sulfure d'hydrogène , sont également considérés comme des sulfures. Les thioéthers, des composés organiques de la forme R-S-R' où R et R' sont des groupes fonctionnels carbonés, sont également désignés comme des sulfures ou (si R et R' sont des alkyles) des dialkyl sulfures.
L'ion sulfure est S2−, un anion qui a une charge de −2. En solution aqueuse, ce n'est qu'à un pH alcalin (pH élevé) que les ions sulfure sont présents en grande concentration, car à pH bas l'ion H se combine avec les ions sulfure pour former HS− ou H2S. HS− est l'ion hydrogénosulfure ou hydrosulfure comme dans l'hydrogénosulfure de sodium, NaSH. H2S est le sulfure d'hydrogène, un gaz soluble dans l'eau qui est un diacide faible.
Les sulfures ioniques peuvent être considérés comme les sels de l'acide sulfhydrique . Beaucoup de sulfures inorganiques sont peu voire très peu solubles dans l'eau. Quand un groupe fonctionnel −SH est lié de façon covalente à un autre atome ou à un groupe, notamment à un radical organique R dans un thiol, on le qualifie de groupe sulfhydrile. Les groupes sulfhydrile peuvent être légèrement acides et se séparer d'un ion H pour former un « ion sulfure substitué ». L'hydrosulfure d'éthyle , par exemple, peut se séparer d'un ion H pour former l'ion sulfure d'éthyle .
Le soufre des sulfures est dans son état d'oxydation le plus bas, −II. Les sulfures peuvent donc être oxydés. Le sulfure de diméthyle par exemple, un thioéther, peut s'oxyder en diméthylsulfoxyde , qui à son tour peut s'oxyder en sulfone de diméthyle .
Les disulfures sont des composés similaires aux sulfures, dans lesquels deux atomes de soufre sont liés entre eux par une liaison covalente, et au reste de la molécule par une liaison covalente ou ionique.
Le sulfure d'hydrogène est un gaz à l'odeur d’œuf pourri, extrêmement toxique.