Résumé
La gestion de flotte est la gestion de l’utilisation et/ou de la maintenance d’un parc de véhicules. Par extension, elle englobe souvent la gestion des conducteurs. Ce terme désigne ainsi une vaste variété de produits et de services permettant d’améliorer la productivité d’une entreprise par l’emploi rationnel de sa flotte de véhicules et son optimisation. Elle repose sur les techniques de localisation en temps réel, utilise souvent l'envoi d'AVL (Automatic Vehicle Location, littéralement « localisation automatique de véhicules »), et/ou temps différé (récupération de l'historique de l'utilisation d'un véhicule et/ou de ses conducteurs). Ces technologies reposent principalement sur les technologies de positionnement (principalement GPS) et de communication (GPRS, SMS, 3G, GSM Data, communication satellitaire, communication UHF/VHF, réseau ZigBee ou Wi-Fi). Un système de gestion de flotte est composé de deux principaux éléments : l'ordinateur de bord équipant chacun des véhicules et le logiciel de gestion de flotte exploitant les données collectées depuis les véhicules. L'utilisation la plus connue de la gestion de flotte est la géolocalisation des véhicules en temps réel. Cette fonctionnalité utilise en général le système GPS et un moyen de télécommunication (GSM/GPRS/3G, communication satellite, UHF/VHF). thumb|center|upright=2.5|Principe de géolocalisation par GPS avec remontée des données via le réseau GSM/GPRS ou par les satellites de télécommunication. Certains systèmes permettent de se connecter directement à l'ordinateur de bord du véhicule pour lire les informations de maintenance (kilométrage, heures moteur, consommation, codes panne...). Le système de gestion de flotte peut donc alerter à distance les gestionnaires du parc de véhicule de toutes les maintenances à effectuer ou des problèmes techniques en cours. La centralisation des différentes informations des véhicules (position, kilométrage, conducteur...) peut être couplée avec un système spécifique qui exploitera ces données.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (22)
Concepts associés (3)
Traceur de véhicule
Un traceur de véhicule est un système de suivi des véhicules combinant l'utilisation de la localisation automatique de véhicules dans des véhicules individuels avec un logiciel qui collecte ces données de flotte en tant qu'enregistreur de données pour obtenir une image complète de l'emplacement des véhicules. Les systèmes de localisation de véhicules modernes utilisent couramment un système de positionnement par satellites GPS/GLONASS/Galileo/Beidou pour localiser le véhicule qui doit impérativement porter un émetteur radio/gsm/wifi ou satellitaire, mais d'autres types de technologie de localisation automatique de véhicules peuvent également être utilisés.
Télématique
La télématique est un concept qui recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique. La télématique couvre aujourd'hui des applications dans différents domaines dont les transports. Le terme est apparu à l'occasion du rapport Nora-Minc et illustré en France par la filière technologique qui allait donner lieu au réseau Transpac et aux services du Minitel. Après ces débuts la télématique a continué son développement avec l'internet dans différents domaines dont le domaine automobile.
Global Positioning System
Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis. Mis en place par le département de la Défense des États-Unis à des fins militaires à partir de 1973, le système avec vingt-quatre satellites est totalement opérationnel en 1995.