Résumé
La perte de paquets se produit lorsqu'un ou plusieurs paquets de données transitant par un réseau informatique n'arrivent pas à destination. La perte de paquets est causée soit par des erreurs de transmission de données, généralement sur des réseaux sans fil soit par une congestion du réseau. La perte de paquets est mesurée en pourcentage des paquets perdus par rapport aux paquets envoyés. Le protocole de transmission de données informatiques (TCP en anglais) détecte la perte de paquets et effectue des retransmissions pour assurer une messagerie fiable . La perte de paquets dans une connexion TCP est également utilisée pour éviter la congestion et produit ainsi un débit intentionnellement réduit pour la connexion. Dans les médias en streaming et les applications de jeux en ligne, la perte de paquets peut affecter la qualité d'expérience (QoE) d'un utilisateur. Le protocole Internet (en anglais, l'Internet Protocol, abrégé en IP) est conçu selon le principe de bout en bout comme un service de livraison peu fiable, avec l'intention de garder la complexité des routeurs logiques aussi simple que possible. Si le réseau offrait lui-même des garanties de livraison fiables, cela nécessiterait une infrastructure de stockage et retransmission, où chaque routeur consacrerait une quantité importante d'espace de stockage aux paquets en attendant de vérifier que le nœud suivant le reçoive correctement. Un réseau fiable ne serait pas en mesure de maintenir ses garanties de livraison en cas de défaillance d'un routeur. La fiabilité n'est pas non plus nécessaire pour toutes les applications. Par exemple, avec les médias en streaming, il est plus important de livrer rapidement les paquets récents que de garantir que les paquets périmés soient finalement livrés. Une application ou un utilisateur peut également décider de réessayer une opération qui prend beaucoup de temps, auquel cas un autre ensemble de paquets sera ajouté au fardeau de la livraison de l'ensemble de départ.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
ME-427: Networked control systems
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
COM-405: Mobile networks
This course provides a detailed description of the organization and operating principles of mobile and wireless communication networks.
COM-301: Computer security and privacy
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
Afficher plus
Publications associées (294)
Concepts associés (21)
Best effort (réseau)
Best effort, en matière de réseau de télécommunication, désigne la nature d'un service où la seule garantie de bonne transmission est que le réseau fera au mieux de ce qui est possible. La terminologie anglaise, introduite pour le service de datagrammes du réseau de transmission d'Internet, est largement utilisée dans les articles techniques en langue française. Avec ce service, le réseau n'exerce pas de contrôle de flux sur les sources de données en fonction de la capacité des destinations à les accepter.
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Latence (informatique)
En informatique, la latence (ou délai de transit, ou retard) est le délai de transmission dans les communications informatiques (on trouve souvent l’anglicisme lag). Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau. À n'importe quel paquet transmis par réseau correspond donc une valeur de latence. Le terme est néanmoins utilisé pour désigner les délais plus longs, perceptibles par les utilisateurs.
Afficher plus