En informatique, la latence (ou délai de transit, ou retard) est le délai de transmission dans les communications informatiques (on trouve souvent l’anglicisme lag).
Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
À n'importe quel paquet transmis par réseau correspond donc une valeur de latence. Le terme est néanmoins utilisé pour désigner les délais plus longs, perceptibles par les utilisateurs.
On parle aussi de latence pour le temps d'accès à une information sur une mémoire ou un système de stockage (disque ou bande magnétique).
Aucun signal ne peut être plus rapide que la vitesse de la lumière. Dans un réseau local les distances sont petites et cela n'a quasiment aucun impact, mais sur des réseaux longue distance cela devient significatif ; dans des conditions parfaites la lumière met environ 5 ms pour parcourir , et dans une fibre optique compte tenu de la réfraction le signal met environ pour cette même distance.
La latence peut être occasionnée par plusieurs causes.
Une capacité réseau insuffisante : La transmission des paquets de données est soit ralentie par un routeur parce que le réseau ne possède pas une bande passante suffisante, c’est-à-dire qu'il ne peut faire face au nombre de paquets envoyés ou demandés, soit parce que les paquets passent par un grand nombre de routes différentes avant d'atteindre leur destination. La bande passante d'une zone où les paquets circulent normalement sans problème peut par exemple être réduite pendant les heures de plus grande activité, ainsi, un paquet devra être mis dans une file d'attente à chaque routeur avant de continuer son chemin. Les encombrements aux heures de pointe constituent une bonne analogie de la question.
Une capacité de calcul inefficace ou insuffisante : La latence est parfois causée par le délai engendré par une requête inhabituelle qui ne figure pas encore en mémoire cache, ou si la requête demande une importante capacité de calcul.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this seminar course students will get in depth understanding of mechanisms for private communication. This will be done by reading important papers that will be analyzed in the class. Students will
Multiprocessors are now the defacto building blocks for all computer systems. This course will build upon the basic concepts offered in Computer Architecture I to cover the architecture and organizati
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
Explore la classification et les statistiques de l'AGN, des trous noirs, du modèle AGN unifié, de la variabilité, des mégamasers, de la mesure du mouvement orbital et de la cosmographie du retard.
Explore l'évolution de la technologie dans l'industrie des télécommunications, en se concentrant sur la numérisation, la 5G, l'IoT, le big data et le travail intelligent.
Le throughput est le taux de production ou la vitesse à laquelle quelque chose peut être traitée. Ce terme peut aussi désigner le débit global d'un routeur ou d'un nœud du réseau. Lorsqu'il est utilisé dans le cadre des réseaux de télécommunications, tels que ethernet ou un réseau radio en mode paquet, le throughput d'un réseau est le débit de transmission utile du réseau sur un canal de communication (messages reçus avec succès). Les données de ces messages peuvent être émises sur un lien physique ou logique, ou bien à travers un nœud du réseau.
La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
La perte de paquets se produit lorsqu'un ou plusieurs paquets de données transitant par un réseau informatique n'arrivent pas à destination. La perte de paquets est causée soit par des erreurs de transmission de données, généralement sur des réseaux sans fil soit par une congestion du réseau. La perte de paquets est mesurée en pourcentage des paquets perdus par rapport aux paquets envoyés. Le protocole de transmission de données informatiques (TCP en anglais) détecte la perte de paquets et effectue des retransmissions pour assurer une messagerie fiable .
This thesis demonstrates that it is feasible for systems code to expose a latency interface that describes its latency and related side effects for all inputs, just like the code's semantic interface describes its functionality and related side effects.Sem ...
Interactive mobile applications like web browsing and gaming are known to benefit significantly from low latency networking, as applications communicate with cloud servers and other users' devices. Emerging mobile channel standards have not met these needs ...
USENIX ASSOC2023
Keeping track of Internet latency is a classic measurement problem. Open measurement platforms like RIPE Atlas are a great solution, but they also face challenges: preventing network overload that may result from uncontrolled active measurements, and maint ...