Dans l'univers de fiction de Star Trek, Starfleet ou Flotte spatiale (au Québec) est une organisation dépendant de la Fédération des planètes unies, chargée de l'exploration de la Galaxie et de la défense de l'espace de la Fédération.
La mission première de Starfleet est de récolter autant d'informations que possible concernant l'Univers, comme l'illustre parfaitement sa devise : « Ex Astris Scientia » (« Des étoiles, la science »). Les équipages des vaisseaux de Starfleet sont ainsi chargés d'explorer des mondes nouveaux et étranges, de découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et d'avancer vers l'inconnu. Leurs missions sont toutefois régies par un certain nombre de directives dont la Directive Première.
Starfleet assure par ailleurs un rôle défensif (ce qui explique que ses navires soient armés), voire offensif lorsque les circonstances l'exigent et lorsque la voie diplomatique a échoué.
Bien qu'aucune date officielle de création n'ait été donnée, la série Star Trek: Enterprise établi qu'une organisation nommée Starfleet existait déjà en 2151, dix ans avant la Fédération. Cependant, Starfleet était alors une organisation terrestre et il est probable qu'un nouveau Starfleet relevant de la Fédération des planètes unies ait succédé à l'ancien Starfleet au moment de la création de la fédération. Cette distinction entre les deux entités est attestée par le fait que la plaque commémorative de l'U.S.S. Enterprise NCC-1701-D mentionne que ce vaisseau est le cinquième à porter ce nom et non le sixième.
En 2257, Starfleet compte environ sept mille vaisseaux, d'après l'intelligence artificielle Contrôle. (Discovery, S2:E11, "Infini perpétuel")
La flotte de la Fédération a eu six célèbres vaisseaux nommés USS Enterprise dont la mission était l'exploration.
Ces six vaisseaux ont porté les immatriculations pour le premier, à pour les suivants. Un autre Enterprise a eu l'immatriculation NX-01; il s'agit d'un prototype n'étant pas dans la série des NCC-1701.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Logo de la série télévisée Star Trek. Star Trek (à l'origine nommée sous son titre français, Patrouille du cosmos) est un univers de science-fiction, créé par Gene Roddenberry en 1966, qui regroupe sept séries télévisées (soit plus de cinq cent quarante heures de programme), treize longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu'une fanfiction importante.
Les Ferengis sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre originaire de la planète Ferenginar. thumb|left|Masque représentant un Ferengi (à gauche) Les Ferengis sont plus petits que les humains et se tiennent légèrement courbés. Leur peau est orangée et ils possèdent de larges oreilles, qui sont une zone érogène, d'une taille plus réduite chez les femelles cependant, des dents pointues qui attestent de leur origine insectivore, un front double et un cerveau à quatre lobes qui reste imperméable aux pouvoirs télépathiques des Bétazoïdes et des Vulcains.
Spock — également appelé Monsieur Spock — est un personnage de fiction créé par Gene Roddenberry dans la série télévisée américaine Star Trek en 1966. Spock, qu'on peut aussi appeler Monsieur Spock du fait de son prénom ("S’Chn T’Gai") difficilement prononçable, naît le 6 janvier 2230 sur la planète Vulcain. Son lieu de naissance est une cave située à Shi'Kahr, une ville localisée à la périphérie d'une région désertique nommée la Forge de Vulcain.