Spock — également appelé Monsieur Spock — est un personnage de fiction créé par Gene Roddenberry dans la série télévisée américaine Star Trek en 1966.
Spock, qu'on peut aussi appeler Monsieur Spock du fait de son prénom ("S’Chn T’Gai") difficilement prononçable, naît le 6 janvier 2230 sur la planète Vulcain. Son lieu de naissance est une cave située à Shi'Kahr, une ville localisée à la périphérie d'une région désertique nommée la Forge de Vulcain. Sa mère, Amanda Grayson, est institutrice et humaine, son père quant à lui, Sarek, est un scientifique et diplomate vulcain renommé. Sa famille aisée s'avère rattachée à la Terre : Sarek, en sa qualité d'ambassadeur, entretient des liens avec la Terre et même la Fédération, le brassage interracial dont ont fait l'objet les parents de Spock le rend ainsi mi-homme mi-vulcain, et son arrière-grand-père n'est autre que Solkar, celui ayant pour la première fois établi le contact avec les humains en 2063.
Durant son enfance, il vit un certain temps avec son demi-frère Sybok, issu d'une autre liaison maritale de Sarek ; rejetant la philosophie vulcaine de la logique, il quittera Vulcain alors que Spock sera encore jeune à la recherche d'un supposé lieu dans la galaxie censé être l'incarnation du paradis, Sha Ka Ree. L'orpheline Michael Burnham fut aussi accueillie et éduquée par la famille de Spock, ce que ce dernier accepta mal. Leur relation demeurera toujours tendue.
En 2237, à l'âge de sept ans, il est fiancé par fusion mentale à T'Pring. Le mariage doit être célébré en 2267, lors du Pon Farr, mais la belle refuse cette union car elle est amoureuse de Stonn.
Après avoir étudié à l'Académie des Sciences de Vulcain, Spock s'engage à Starfleet en 2252 et sert tout d'abord sur le vaisseau NCC-1701 USS , sous le commandement du capitaine Christopher Pike. D'abord cadet, il gravit tous les échelons jusqu'à celui d'officier scientifique durant les onze années passées aux côtés de Pike.
Il devient ensuite commandant en second, sous les ordres du capitaine James T. Kirk.