TamoulsLes Tamouls sont un peuple vivant majoritairement dans l'État du Tamil Nadu (signifiant littéralement ) en Inde et minoritairement au Sri Lanka. Leur langue est le tamoul, dont l'histoire remonte à deux millénaires. On trouve des communautés d'origine tamoule dans plusieurs parties du globe. Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.
ColomboColombo (en කොළඹ, Kolamba, ; en கொழும்பு, Koḻumpu, ) est la capitale économique du Sri Lanka et sa plus grande ville par le nombre d'habitants. Située sur la côte occidentale de l'île, elle jouxte Sri Jayawardenapura Kotte, la capitale administrative. Elle compte ; la population de la région métropolitaine de Colombo (composée des districts de Colombo, Gampaha et Kalutara) est estimée à , pour une superficie de . Le nom Colombo, attribué par les Portugais à leur arrivée sur l'île en 1505, dérive probablement du toponyme Kolon Thota (en cingalais classique : « port sur la rivière Kelani »).
TheravādaLe theravāda est une branche ancienne du bouddhisme hīnayāna issue de l'école Sthaviravāda. Relativement conservatrice, elle est aussi plus proche du bouddhisme primitif que les autres traditions bouddhiques existantes. La Doctrine des Anciens s'appuie sur un canon rédigé en pāli, nommé Tipiṭaka, comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha Śākyamūni, recueillies par ses contemporains et retranscrites quelques siècles plus tard.
Sri LankaLe Sri Lanka, en forme longue république socialiste démocratique du Sri Lanka (en ශ්රී ලංකා, Śrī Laṃkā et ශ්රී ලංකා ප්රජාතාන්ත්රික සමාජවාදී ජනරජය, Srī Lankā prajātāntrika samājavādī janarajaya ; en இலங்கை, Ilaṅkai, , et இலங்கை சனநாயக சோஷலிசக் குடியரசு, Ilaṅkai jaṉanāyaka sōsalisa kuṭiyarasu ; Sri Lanka et Democratic Socialist Republic of Sri Lanka), est un État insulaire de du sous-continent indien, situé au sud-est de l'Inde et à l'est des Maldives, et peuplé d'environ vingt-deux millions d'habitants.
Dravidiensvignette|Langues dravidiennes Les peuples dravidiens, également appelés Dravidiens, sont les termes utilisés pour désigner, parmi les peuples non aryens et non himalayens en Inde, ceux parlant des langues dravidiennes. Vingt-six langues dravidiennes sont recensées, parlées par plus de 250 millions de personnes. Pour la plupart, elles sont concentrées dans la moitié sud de la péninsule indienne, mais deux exceptions existent dans le nord : les Brahouis au nord-ouest et les Kurukhs et Maltos au nord-est.
AnurâdhapuraAnurâdhapura (en අනුරාධපුර ; en அனுராதபுரம்) est le chef-lieu du district d'Anuradhapura, dans la Province du Centre-Nord, au Sri Lanka. Fondée par le roi Devanampiya Tissa, elle était la capitale du Royaume d'Anuradhapura entre le et le . Centre du bouddhisme theravada pendant de nombreux siècles, c'est l'une des plus anciennes villes au monde habitées de façon continue. Le site d'Anurâdhapura est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.
KandyKandy (appelée aussi ville de Senkadagalapura, Mahanuwara, la grande ville, puis Kande par les Portugais et aussi, localement, Udarata) est une ville du centre du Sri Lanka fondée probablement au milieu du et qui occupe des fonctions administratives et religieuses. Elle doit son nom à la déformation de Kande, nom que lui donnèrent en 1542 les Portugais d'après le titre du chef local Kande râja, « roi de la montagne ». Sa population urbaine s'élevait à au recensement de 2011. Située à de Colombo, elle est arrosée par la rivière Mahawelî.
Singhalaisvignette|Carte bichromatique de l'utilisation du Singhalais au Sri Lanka Bleu foncé: majoritaire Bleu clair: minoritaire Le singhalais, aussi écrit cinghalais, ou cingalais (en සිංහල [sinhala]), est une langue appartenant au groupe indo-aryen de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé au Sri Lanka, où il a le statut de langue officielle, par près de 70 % de la population du pays, notamment les Singhalais. Le singhalais est également parlé par des communautés sri-lankaises installées au Moyen-Orient, en Australie, en Europe (Grande-Bretagne, France, Italie) et en Amérique du Nord.
Empire PandyaLa dynastie Pândya est une ancienne dynastie tamoule d'Inde méridionale, qui a participé à la bataille de Kurukshetra sous le règne de Sarangadwaja, également appelé Malayadwaja. Il n'est pas clair si le Pândya était lié ou non au Pandava du nord de l'Inde. La capitale était Madurai sur les berges du fleuve Kritamala, plus connu sous le nom de Vaigai. Les royaumes de Pândya, de Chola et du Kerala sont mentionnés dans les littératures tamoule et sanskrite (Râmâyana, Mahabharata, Purana et Veda).
Histoire du Sri LankaL'histoire du Sri Lanka s'insère dans l'histoire plus large du monde indien et remonte à des millénaires. Écrits bouddhistes L'histoire actuelle du Sri Lanka est entièrement basée sur les chroniques bouddhistes cingalaise, en langue cingalaise indo-européenne. Contrairement à l'Inde, où la tradition historique est peu répandue, le Sri Lanka dispose de plusieurs chroniques historiques. Elles permettent même parfois d'éclairer l'histoire de l'Inde.