Concept

Boat-people

thumb|Bateau vietnamien de boat-people dont les passagers ont été recueillis fin avril 1984 au sud de la mer de Chine par le cargo Cap Anamur, spécialement affrété par Rupert Neudeck, dans le cadre de l'opération « Un bateau pour le Viêt Nam » ; celui-ci contenait quand il a été secouru. Il est exposé actuellement comme monument à la mémoire des boat-people à Troisdorf en Allemagne. Le terme boat-people ou boat people (composé par juxtaposition des mots anglais « bateau » et « gens ») désigne et qualifie chaque individu ayant pris part à une importante vague de migration venue essentiellement du Vietnam jusqu'en Europe et en Amérique du Nord par la mer de Chine à partir de 1975. Ce phénomène fut provoqué par des conflits armés dans la région, dus à de vives tensions de nature politique et économique sur fond de guerre froide entre l'URSS et les États-Unis, après le départ de ces derniers du Sud Viêt Nam. Cette migration est composée de ressortissants du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge ayant choisi de quitter les dictatures communistes de leurs pays respectifs, caractérisées par une idéologie politique omniprésente, l'absence de liberté d'opinion et la pratique d'une économie dirigée. Cette migration a lieu à bord d'embarcations souvent inadaptées, sélectionnées seulement en fonction de leur valeur moindre, de leur disponibilité et sans autre considération que le profit immédiatement généré. Souvent en surcharge et en mauvais état, ces nefs provoquent de très nombreuses tragédies, dont les victimes périssent par noyade, maladie, famine et froid. Ce terme a commencé à être utilisé dans la presse francophone à partir de la chute de Saïgon en avril 1975, lors de l'invasion du Sud Viêt Nam par le Nord Viêt Nam communiste. Ultérieurement, le terme reste utilisé dans la presse francophone au sens figuré pour désigner les vagues de migrants en provenance d'Afrique du Nord et d'Orient traversant la mer Méditerranée à destination de l'Europe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.