thumb|Érythème noueux chez un sujet tuberculeux. thumb|Une lésion d'érythème noueux. L'érythème noueux est une dermo-hypodermite septale. C'est la variante clinico-pathologique la plus fréquente des panniculites. C'est une hypodermite nodulaire aiguë, considérée comme une réaction d'hypersensibilité non spécifique à divers allergènes. La lésion élémentaire est une nouure : c'est-à-dire un nodule ferme enchâssé dans la peau, arrondi, sensible à la palpation, parfois rouge, et chaud. Ces lésions dermatologiques, qui évoluent rapidement, apparaissent au niveau des jambes en nombre variable. L'Érythème noueux est souvent suivi de la sarcoïdose (maladie assez rare) . Atteinte fréquente des femmes (25 à 70 ans). Le diagnostic est simplement clinique. Elle peut associer une fièvre, une asthénie, des arthralgies. Elle est caractérisée par l'apparition de nodules arrondis dermo-hypodermiques (ou nouures), rouge vif ou violacés, bilatéraux, symétriques, localisés à la face d'extension des membres, adhérant au plan profond et à la peau. Évolution en plusieurs poussées, disparition en 1 à 6 semaines sans séquelles. La lésion biopsiée montre une infiltration inflammatoire du derme, avec accumulation de polynucléaires, de lymphocytes, et de macrophages. L'érythème noueux est cependant selon Velter & Lipsker (2016). Syndrome inflammatoire non spécifique. Les formes dites idiopathiques sont assez fréquentes, sinon de nombreuses causes peuvent être évoquées : Sarcoïdose (Syndrome de Löfgren) Maladie de Behçet Maladie de Takayasu Entéropathies inflammatoires (MICI): maladie de Crohn, rectocolite hémorragique streptococcique Primo-infection de la tuberculose Infection digestive à "Yersinia enterocolitica" Infection digestive à "Yersinia pseudotuberculosis" Infection à "Chlamydia" Infection à "Salmonelle" (Salmonellose) Maladie des griffes du chat Hépatites (Virus A, B, C) Mycoses profondes, par exemple due à certains trichophytons (complication). Brucellose Cytomégalovirus Herpès Mononucléose Maladie de Hansen (Lèpre) Allergie à des Sulfamidés, des antalgiques et AINS, ou à dérivés iodés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.