Résumé
thumb|Érythème noueux chez un sujet tuberculeux. thumb|Une lésion d'érythème noueux. L'érythème noueux est une dermo-hypodermite septale. C'est la variante clinico-pathologique la plus fréquente des panniculites. C'est une hypodermite nodulaire aiguë, considérée comme une réaction d'hypersensibilité non spécifique à divers allergènes. La lésion élémentaire est une nouure : c'est-à-dire un nodule ferme enchâssé dans la peau, arrondi, sensible à la palpation, parfois rouge, et chaud. Ces lésions dermatologiques, qui évoluent rapidement, apparaissent au niveau des jambes en nombre variable. L'Érythème noueux est souvent suivi de la sarcoïdose (maladie assez rare) . Atteinte fréquente des femmes (25 à 70 ans). Le diagnostic est simplement clinique. Elle peut associer une fièvre, une asthénie, des arthralgies. Elle est caractérisée par l'apparition de nodules arrondis dermo-hypodermiques (ou nouures), rouge vif ou violacés, bilatéraux, symétriques, localisés à la face d'extension des membres, adhérant au plan profond et à la peau. Évolution en plusieurs poussées, disparition en 1 à 6 semaines sans séquelles. La lésion biopsiée montre une infiltration inflammatoire du derme, avec accumulation de polynucléaires, de lymphocytes, et de macrophages. L'érythème noueux est cependant selon Velter & Lipsker (2016). Syndrome inflammatoire non spécifique. Les formes dites idiopathiques sont assez fréquentes, sinon de nombreuses causes peuvent être évoquées : Sarcoïdose (Syndrome de Löfgren) Maladie de Behçet Maladie de Takayasu Entéropathies inflammatoires (MICI): maladie de Crohn, rectocolite hémorragique streptococcique Primo-infection de la tuberculose Infection digestive à "Yersinia enterocolitica" Infection digestive à "Yersinia pseudotuberculosis" Infection à "Chlamydia" Infection à "Salmonelle" (Salmonellose) Maladie des griffes du chat Hépatites (Virus A, B, C) Mycoses profondes, par exemple due à certains trichophytons (complication). Brucellose Cytomégalovirus Herpès Mononucléose Maladie de Hansen (Lèpre) Allergie à des Sulfamidés, des antalgiques et AINS, ou à dérivés iodés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (5)
Maladie auto-immune
Une est consécutive à une anomalie du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme (le « soi », d'où la racine auto- pour parler de ce trouble de l'immunité). Parmi ces maladies peuvent être citées la sclérose en plaques, le diabète de type 1 , le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn On distingue classiquement les maladies auto-immunes spécifiques d'organes, qui touchent un organe en particulier (comme par exemple les maladies auto-immunes de la thyroïde), et les maladies auto-immunes systémiques, telles que le lupus, qui peuvent toucher plusieurs organes.
Thalidomide
Le thalidomide est un médicament utilisé durant les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux, notamment chez les femmes enceintes. Il a été découvert qu'il est à l'origine de graves malformations congénitales. Ces effets tératogènes sont dans un premier temps occultés ou niés, notamment par le fabricant . Dans un deuxième temps, ils font l'objet d'un scandale sanitaire qui aboutit au retrait du médicament du marché mondial à partir de 1961.
Sarcoïdose
La sarcoïdose ou maladie de Besnier-Boeck-Schaumann (communément dénommée BBS) ou lymphogranulomatose bénigne est une maladie inflammatoire systémique de cause inconnue. Elle atteint préférentiellement les poumons, mais peut atteindre n'importe quel autre organe, notamment la peau ou les ganglions lymphatiques. La sarcoïdose se manifeste par la présence d'amas de cellules inflammatoires nommés granulomes, avec des conséquences variables selon les organes touchés.
Afficher plus