Un alcali, écrit alkali à la fin du pour marquer l'origine arabe via le latin médiéval, est un terme de l'alchimie puis de la chimie décrivant différents composés chimiques, parfois en mélange, à propriétés dites alcalines ou basiques. Depuis le , le terme est employé de manière générique pour désigner des bases, des sels ou des solutions basiques concentrées. En chimie industrielle moderne, un alcali désigne une base forte dans l'eau.
L'adjectif associé alcalin, qui indiquait une saveur amère ou agressive typique, la présence d'une base forte ou une fonction basique réduisant l'acidité d'un milieu, a fini par désigner les ions ou atomes de lithium, sodium ou potassium, plus rarement rubidium, césium ou francium de la première colonne du tableau périodique. Ces métaux alcalins ont la propriété de former avec l'oxygène ou l'eau des bases fortes, nommées « alcalis ». Ainsi une pile alcaline, faisant mouvoir des ions Li+ ou Na+.
D'un point de vue pratique et commercial, le terme alcali dénomme encore des produits de nettoyage, agents puissants autorisés pour déboucher les éviers comme toutes autres canalisations résistantes aux bases chimiques ou encore lessive liquide, pour renforcer l'action des lessives ordinaires. Depuis des temps immémoriaux, les alcalis se caractérisent notamment par la propriété de « ramollir les matières organiques » et favoriser leur dissolution ultérieure dans l'eau.
gauche|vignette|redresse=0.8|Soude calcinée et purifiée (flacon de poudre de carbonate de sodium).
vignette|redresse=0.8|Lessivage des cendres de bois pour récupérer l'alcali potasse ci-dessous.
vignette|Potasse des Anciens (à base de carbonate de potassium).
vignette|gauche|Soude maritime (Suaeda maritima) autrefois calcinée en baie de Somme.
Traditionnellement, un alcali représente un sel extrait de cendres d'un foyer quelconque. Les cendres de végétaux étaient récoltées et amassées par exemple dans une simple toile de lin ou de chanvre, autrefois nommée le cendrier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
thumb|Bouteille d'ammoniaque à 25-28%. Une 'base est un produit chimique qui, à l'inverse d'un acide, est capable de capturer un ou plusieurs protons ou, réciproquement, de fournir des électrons. Un milieu riche en bases est dit basique ou alcalin'. Il existe différents modèles chimiques pour expliquer le comportement des bases. La réaction chimique d'un acide et d'une base donne un sel et de l'eau. C'est un produit caustique, qui peut provoquer des brûlures. Les bases les plus connues sont la chaux vive, l'ammoniaque et la soude.
L'hydroxyde de sodium est un solide blanc de formule chimique NaOH. Pur, il est appelé communément soude caustique ou soude mais ce dernier terme est ambigu car il est aussi utilisé pour désigner le carbonate de soude (soude Solvay). À température et pression ambiantes, il se trouve sous la forme cristalline d'un solide ionique. Il est fusible vers , il se présente généralement sous forme de pastilles, de paillettes ou de billes blanches ou d'aspect translucide, corrosives.
Un hydroxyde est un sel métallique de formule générique (comme NaOH, KOH, , ...), constitué d'un cation métallique et d'un ou de plusieurs anions hydroxydes. L'anion hydroxyde (ou hydroxyle) se réfère à l'ion OH. C'est un des ions polyatomiques les plus simples constitué d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène. Il est porteur d'une seule charge électrique négative centrée sur l'atome d'oxygène. Cet anion est basique car il peut accepter un proton (, ou ) et donner ainsi lieu à la formation d'une molécule d'eau ().
Explore la chimie des métaux alcalino-terreux, du bore et des composés du bore, en mettant l'accent sur la réactivité, les structures et les applications.
The combination of palladium salts and bipyridyl ligands can lead to the formation of a large variety of coordination complexes, with different shapes and sizes, displaying a very versatile host-guest chemistry. Increasing their structural complexity remai ...
EPFL2024
,
The present work proposes an extension to the approach of [Xi, C; et al. J. Chem. Theory Comput. 2022, 18, 6878] to calculate ion solvation free energies from first-principles (FP) molecular dynamics (MD) simulations of a hybrid solvation model. The approa ...
Amer Chemical Soc2024
, , ,
In this study, MS2 bacteriophage was inactivated by homogeneous and heterogeneous photo-Fenton processes in an alkaline matrix (pH 8) using low concentrations of H2O2 and iron forms (1 mg/L), including Fe(II), Fe(III), and Fe (hydr)oxides. As a reference, ...