Écloserie de poissonsdroite|vignette|300x300px|Réservoirs dans une écloserie de crevettes . Une écloserie de poisson ou station piscicole ou alevinière, est un lieu de reproduction artificielle, d'éclosion et d'élevage pendant les premiers stades de la vie des animaux, en particulier les poissons et les crustacés. Les écloseries produisent des larves et des juvéniles de poissons, de fruits de mer et de crustacés, principalement pour soutenir l'industrie de l'aquaculture où ils sont transférés vers des systèmes de croissance, tels que les fermes piscicoles, pour atteindre la taille de la récolte.
CrevetteLe nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques nageurs, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia. De nombreuses espèces font l'objet d'une exploitation commerciale de grande ampleur sous ce nom générique ; la consommation mondiale de crevettes a augmenté considérablement durant les années 2000.
AlgocultureL’algoculture ou phycoculture désigne la culture en masse des algues dans un but industriel et commercial. Ce domaine concerne aussi bien les micro-algues (également appelées phytoplancton, microphytes, algues planctoniques) que les macro-algues (que l’on désigne aussi par le terme goémon en français). Le but de cette activité aquacole est de produire aussi bien des aliments (pour la consommation humaine ou animale), des compléments alimentaires, des produits vétérinaires et pharmaceutiques, des cosmétiques, des matières bio-plastiques, des fertilisants ou encore des sources d’énergies renouvelables (algocarburant, biogaz) ou en phytoremédiation.
Wild fisheriesA wild fishery is a natural body of water with a sizeable free-ranging fish or other aquatic animal (crustaceans and molluscs) population that can be harvested for its commercial value. Wild fisheries can be marine (saltwater) or lacustrine/riverine (freshwater), and rely heavily on the carrying capacity of the local aquatic ecosystem. Wild fisheries are sometimes called capture fisheries. The aquatic life they support is not artificially controlled in any meaningful way and needs to be "captured" or fished.
Farine de poissonLes farines de poisson sont des farines animales produites à partir de poissons. Obtenues par séparation de la phase liquide (eau et lipides, extraite par cuisson/pressage) et des protéines, puis par broyage et séchage, elles sont riches en protéines animales (lysine, méthionine) faciles à digérer pour de nombreux mammifères et oiseaux.
MicroalgueLe terme microalgue, parfois appelé microphyte, désigne les algues microscopiques. Les microalgues sont consommées depuis des milliers d’années dans le monde. Par exemple, des traces de la consommation de diverses espèces de microalgues au Mexique du temps des Aztèques ont été retrouvées. L’Europe et les pays industrialisés utilisent des microalgues en tant que compléments alimentaires pour lutter contre la malnutrition ainsi que pour l’aquaculture . Elles sont cultivées en milieu extérieur, dans des raceways, ou en milieu fermé, dans des photobioréacteurs.