Culture du pays de Gallesvignette|Drapeau actuel du Pays de Galles, figurant le dragon rouge gallois. Le pays de Galles est un pays de Grande-Bretagne constitutif du Royaume-Uni qui a une culture distincte, comprenant sa propre langue (le gallois), ses coutumes, sa politique, ou sa musique. Bien que partageant de nombreuses coutumes avec les autres nations du Royaume-Uni, le pays de Galles a ses propres traditions et culture distinctes. C'est à partir de la fin du que le Pays de Galles acquit son image populaire de « pays de la chanson », notamment grâce à la tradition eisteddfod.
Eisteddfod Genedlaetholvignette|Vue d'ensemble en 2003 L’Eisteddfod Genedlaethol est un festival annuel culturel et littéraire d'une grande ampleur, en langue galloise, se déroulant au pays de Galles. Il dure une semaine, normalement la première semaine d'août. La première eisteddfod aurait été organisée en 1176 par un seigneur Rhys dans son château de Cardigan où il invita des poètes et musiciens de tout le pays de Galles. Les meilleurs avaient droit à une chaise à la table seigneuriale.
Histoire du pays de GallesLe pays de Galles est habité depuis au moins ans par l’Homo sapiens et depuis ans par des hommes de Néanderthal. Les lieux ont été habités continuellement depuis la dernière glaciation vers 9000 av. J.-C. On y trouve plusieurs témoignages du Néolithique, surtout des tombes, ainsi que de l’âge du bronze et de l’âge du fer. L’histoire écrite commence avec les Romains qui lancent une campagne contre les Deceangli en 48. La plus ancienne trace d'une présence humaine au pays de Galles a été trouvée dans le Nord du pays, dans le comté du Denbighshire.
Barde (druidisme)thumb|Le Barde, tableau de John Martin (1817).|alt= Dans la civilisation celtique de l'Antiquité, le barde est un lettré et un fonctionnaire qui tient une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Il appartient à la classe sacerdotale, de même que les druides et les vates. Il se retrouve dans tout le domaine celtique : bardos en gaulois, bard en irlandais, bardd en gallois, barzh ou barth en breton et en cornique. Dans la culture gaélique moderne, le barde est un poète qui compose des poésies ou des chants en gaélique.
Irlande gaéliqueL'Irlande gaélique (Éire Ghaelach) était l'ordre politique et social gaélique et la culture associée, qui existait en Irlande depuis l'époque préhistorique jusqu'au début du . Avant l'invasion normande de 1169, l'Irlande gaélique comprenait toute l'île. Par la suite, il comprenait les parties du pays n'étant pas sous domination étrangère. Pendant la majeure partie de son histoire, l'Irlande gaélique était constituée d'une mosaïque de territoires, régie par une hiérarchie de rois ou de chefs, élus par le système de la Tanistrie.
DolgellauDolgellau (dɔlˈɡɛɬaɨ) is a town and community in Gwynedd, north-west Wales, lying on the River Wnion, a tributary of the River Mawddach. It was the traditional county town of the historic county of Merionethshire (Meirionnydd, Sir Feirionnydd) until the county of Gwynedd was created in 1974. Dolgellau is the main base for climbers of Cadair Idris and Mynydd Moel which are visible from the town. Dolgellau is the second largest settlement in southern Gwynedd after Tywyn and includes the community of Penmaenpool.
Aberdare (pays de Galles)Aberdare (Aberdâr en gallois) est une ville du pays de Galles (Mid Glamorgan) située au sud-ouest de Merthyr Tydfil, dans le county borough du Rhondda Cynon Taf. Elle comptait habitants en 1991. C'est un centre industriel et une destination touristique. Au début du , Aberdare est un simple village agricole. L'endroit se développe rapidement en raison de l'abondance des réserves de charbon et de minerai de fer. La population de toute la paroisse, qui n'est que de en 1801, est multipliée par dix au cours de la première moitié du .
Culture du Royaume-Univignette|upright=2|Stonehenge par John Constable au Victoria and Albert Museum de Londres La culture du Royaume-Uni, pays de l'Europe de l'Ouest, désigne d’abord les pratiques culturelles observables de ses habitants. Le Royaume-Uni a un patrimoine culturel d'une richesse remarquable et d'une grande variété qui regroupe les cultures de ses nations constitutives : la culture de l'Angleterre, la culture de l'Écosse, la culture du Pays de Galles et la culture de l'Irlande du Nord.
Celts (modern)The modern Celts (kɛlts , see pronunciation of Celt) are a related group of ethnicities who share similar Celtic languages, cultures and artistic histories, and who live in or descend from one of the regions on the western extremities of Europe populated by the Celts. A modern Celtic identity emerged in Western Europe following the identification of the native peoples of the Atlantic fringe as Celts by Edward Lhuyd in the 18th century. Lhuyd and others equated the Celts described by Greco-Roman writers with the pre-Roman peoples of France, Great Britain, and Ireland.
Gallois (peuple)Les Gallois sont une nation et un groupe ethnique d'autochtones du pays de Galles. Ils sont un peuple celtique qui parlent traditionnellement la langue galloise. La plupart des Gallois sont des citoyens britanniques. Le peuple gallois est originaire des tribus celtiques du moins légèrement romanisées qui peuplèrent autrefois les plaines de l’île Britannique et qui parlaient vraisemblablement latin et gallois. Les Gallois ont leur culture propre, leur langue propre et un héritage génétique différent des Anglais, bien qu’appartenant comme eux au Royaume-Uni.