ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Christianity and politicsThe relationship between Christianity and politics is a historically complex subject and a frequent source of disagreement throughout the history of Christianity, as well as in modern politics between the Christian right and Christian left. There have been a wide variety of ways in which thinkers have conceived of the relationship between Christianity and politics, with many arguing that Christianity directly supports a particular political ideology or philosophy.
Théologie politiqueLa théologie politique se situe au point de rencontre entre philosophie politique et théologie chrétienne, et se penche en particulier sur la manière dont des concepts et des modes de pensée théologiques peuvent impliquer, justifier ou éclairer des analyses ou des engagements politiques, sociaux, économiques ou leur être sous-jacents. Ce même terme a été utilisé en des sens et au sein de questionnements assez divers suivant les époques et les auteurs.
DominionismeLe dominionisme (dominionism) est un mouvement qui trouve son origine aux États-Unis parmi les protestants conservateurs (années 1980), et qui cherche à influencer ou contrôler le gouvernement civil à travers l'action politique — l'objectif étant que la nation soit gouvernée par des Chrétiens ou qu'elle soit gouvernée par une compréhension chrétienne de la loi biblique. On parle aussi de dominion theology. L'utilisation et l'application de cette terminologie est un sujet de controverse.
Loi et ÉvangileDans le christianisme, la relation entre la loi de Dieu et l'Évangile est une question majeure de la théologie luthérienne et réformée. Au sein de ces traditions, la distinction entre les doctrines de la loi, qui exigent l'obéissance à la volonté éthique de Dieu, et l'Évangile, qui promet le pardon des péchés à la lumière de la personne et de l'œuvre de Jésus-Christ, est un sujet capital. Elle est utilisée en tant que principe herméneutique dans l'interprétation biblique et principe directeur dans l'homilétique (la rédaction des sermons) et l'activité pastorale.
Protestant cultureAlthough the Reformation was a religious movement, it also had a strong impact on all other aspects of life: marriage and family, education, the humanities and sciences, the political and social order, the economy, and the arts. Protestantism has promoted economic growth and entrepreneurship, especially in the period after the Scientific and the Industrial Revolution. Scholars have identified a positive correlation between the rise of Protestantism and human capital formation, work ethic, economic development, the rise of early experimental science, and the development of the state system.
Ecclesiastical polityEcclesiastical polity is the operational and governance structure of a church or of a Christian denomination. It also denotes the ministerial structure of a church and the authority relationships between churches. Polity relates closely to ecclesiology, the study of doctrine and theology relating to church organization. Ecclesiastical polity is defined as both the subject of ecclesiastical government in the abstract and the particular system of government of a specific Christian organization.
Luthéranismevignette|La rose de Luther. Le luthéranisme est le courant protestant issu des écrits du théologien allemand Martin Luther. Ce courant de pensée a favorisé l'émergence d'une théologie et d'Églises au cours du , tout en restant la référence dogmatique principale des luthériens, notamment en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux États-Unis. Du fait des circonstances historico-politiques, d'importantes Églises luthériennes se sont constituées dans d'autres régions ou pays, particulièrement en Alsace et Lorraine, à Madagascar, en Pologne et dans les pays baltes.
Cujus regio, ejus religiovignette|Joachim Stephani possible auteur de la formule. Cujus regio, ejus religio (traduction commune : « tel prince, telle religion ») est une maxime latine définissant le principe politique instauré au dans le Saint-Empire romain germanique, suivant lequel la religion d'un peuple devait être celle de son souverain. Cette doctrine imposée à l’empereur par les princes protestants en terre germanique s’oppose à la conception catholique du gouvernement civil soumis au pape : c’est un point essentiel de la paix d’Augsbourg de 1555 qui a ouvert une nouvelle période historique en Allemagne.
Sacerdoce universelLe sacerdoce universel est une doctrine chrétienne qui affirme l'égalité de tous les baptisés dans la Grande Mission. Cette notion possède plusieurs niveaux. Dans les Églises protestantes, elle signifie principalement que tous les croyants ont une relation directe et personnelle avec Dieu et que l'office de la prédication ne constitue pas une ordination. Dans les traditions libérales, on insiste sur le fait que chaque croyant de la communauté peut assumer les tâches que le pasteur accomplit dans d'autres Églises.