Concept

Amirauté (Royaume-Uni)

Concepts associés (14)
Royal Navy
vignette|, navire amiral britannique (porte-avions avec Lockheed Martin F-35 Lightning II), et , destroyer La Royal Navy () est la composante maritime de l'armée britannique qui forme avec la British Army (Armée de terre) et la Royal Air Force (Armée de l'air) les Forces armées britanniques. En 2021, la Royal Navy se place au mondial des marines militaires par le tonnage des bâtiments de combat, derrière la Marine américaine, la Marine chinoise, la Marine russe, et la Marine japonaise.
Empire britannique
LEmpire britannique (en anglais : British Empire), ou Empire colonial britannique, est l'ensemble des territoires qui, sous des statuts divers (colonies, protectorats, dominions, mandats, tutelles) ont été gouvernés ou administrés du début du par l'Angleterre, puis le Royaume-Uni (créé en 1707). À son apogée, en 1922, il s'agit de la première puissance mondiale avec un quart de la population mondiale, environ quatre cents millions d'habitants et une superficie de de km2 (environ 22 % des terres émergées).
Forces armées britanniques
Les Forces armées britanniques (en anglais, British Armed Forces ou His Majesty's Armed Forces et légalement Armed Forces of the Crown) englobent la Marine (la Royal Navy), l'Armée de terre (la British Army) et l’Armée de l'air (la Royal Air Force). Au , les forces armées britanniques emploient et et constituent l'une des plus grandes armées d'Europe. Le Commandant en chef est le monarque britannique, actuellement le roi Charles III, mais dans les faits, les Forces armées britanniques sont placées sous le contrôle du Conseil de la Défense (Defence Council) qui fait partie du Ministère de la Défense.
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
David Lloyd George
David Lloyd George, né le à Manchester (de parents gallois) et mort le dans le Caernarfonshire, est un homme d'État britannique. Premier ministre du Royaume-Uni à la fin de la Première Guerre mondiale, du au , il est le dernier chef du gouvernement à appartenir au Parti libéral. Né le 17 janvier 1863, David est le fils de William George, enseignant, et d’Elizabeth Lloyd, gouvernante. Bien qu’il soit né à Manchester, il est gallois, et retourne rapidement dans le Pembrokeshire, d’où son père est originaire.
Londres
Londres ( ; London, ) est la capitale et plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. La ville est située près de l'estuaire de la Tamise dans le sud-est de l'Angleterre. Londinium est fondée par les Romains il y a presque . La Cité de Londres, le noyau historique de Londres avec une superficie de seulement carrés () conserve des frontières qui suivent de près ses limites médiévales. Londres est gouvernée par le maire de Londres et l'Assemblée de Londres. Londres est considérée comme l'une des villes mondiales parmi les plus importantes.
Bataille de Trafalgar
La bataille de Trafalgar est une bataille navale majeure opposant le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve à la flotte britannique commandée par le vice admiral Nelson, au large du Cap de Trafalgar (Espagne), dans l'océan Atlantique. Si Nelson y trouve la mort, la victoire des Britanniques est totale, malgré leur infériorité numérique.
Guerre russo-japonaise
La guerre russo-japonaise (日露戦争 ; ру́сско-япóнская войнá) se déroule du au . Elle oppose l'Empire russe à l'empire du Japon, lequel, victorieux, gagna par le traité de Portsmouth la péninsule du Guandong et la moitié méridionale de l'île de Sakhaline. Sur le plan militaire, ce conflit préfigure les guerres du par sa durée (un an et demi), par les forces engagées (sans doute plus de d'hommes au total) et les pertes (entre et , près de ) ainsi que par l'emploi des techniques les plus modernes de l'art de la guerre (logistique, lignes de communications et renseignements ; opérations combinées terrestres et maritimes ; durée de préparation des engagements).
Bataille des Dardanelles
La bataille des Dardanelles, également appelée bataille de Gallipoli (ou campagne des Dardanelles, ou campagne de Gallipoli), est un affrontement de la Première Guerre mondiale qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie du 18 mars 1915 au 9 janvier 1916. La péninsule de Gallipoli forme la partie nord du détroit des Dardanelles reliant la mer Égée à la mer de Marmara.
Bataille du Jutland
La bataille du Jutland (ou bataille de Skagerrak pour les allemands) est la plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale et probablement l'une des plus complexes de l'histoire. Elle opposa pendant deux jours la Royal Navy britannique à la Kaiserliche Marine (Marine impériale allemande) en mer du Nord, à au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland en .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.