Concept

Accenture

Résumé
Accenture est une entreprise mondiale de conseil comptant plus de 738 000 salariés dans 120 pays. L'Américaine Julie Sweet dirige l'entreprise depuis septembre 2019. Accenture est issu du département informatique d'Arthur Andersen, que les Américains Arthur Andersen et Clarence DeLany ont créé en 1913 sous le nom Andersen, DeLany & Co. En 1989, ce département "conseil en informatique" se sépare d'Arthur Andersen (AA) et se renomme Andersen Consulting (AC). Arthur Andersen et Andersen Consulting sont alors des regroupements d'entités locales indépendantes, détenues chacune par leurs associés et les autres entités locales dans le monde. Les entités locales signent un accord contractuel avec une structure de regroupement mondiale, Andersen Worldwide Société Coopérative (AWSC), sous juridiction suisse. En 2000, le chiffre d'affaires d'Andersen Consulting dépasse les 9,5 milliards de dollars, avec plus de dans 47 pays, alors que le chiffre d'affaires d'Arthur Andersen est de 9,3 milliards de dollars avec dans le monde en 2001. Pendant les années 1990, des tensions croissantes apparaissent entre Andersen Consulting et Arthur Andersen. Le , par un arbitrage de la Chambre de commerce internationale, Andersen Consulting obtient la dénonciation de tous ses liens contractuels avec AWSC et Arthur Andersen. En contrepartie, Andersen Consulting paie à Arthur Andersen la somme détenue sur le compte bloqué (1,2 milliard de dollars), et doit changer son nom, ce qui aboutit à la nouvelle identité Accenture. À la suite de cette scission, Arthur Andersen a démissionné, quatre heures après la décision de l'arbitre, Jim Wadia, son Chief executive officer. Les analystes du secteur et les professeurs d'écoles de commerce aiment à présenter cet événement comme une complète victoire pour Andersen Consulting. Accenture se félicitera plus tard de cette scission, qui lui permettra de ne pas être atteint lorsque Arthur Andersen sera impliqué dans le scandale Enron, puis forcé à la dissolution en 2002.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Goldman Sachs
Goldman Sachs (inscrite The Goldman Sachs Group, Inc. à la Bourse de New York), également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm (« La Firme ») est une banque d'investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo, Paris. Goldman Sachs propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens.
Outline of consulting
The following outline is provided as an overview of and topical guide to consulting: Consulting is the activity or business of giving expert assistance on a particular subject, notably to other professionals but also to the consumer market. The following outline provides a general overview of consulting. Alternative employment arrangements Coaching Contingent work Freelancer Gig worker Temporary work Division of labour Employment agency Focus group Knowledge worker Knowledge as a service Professional servi
Consultant
Un consultant est un prestataire de services en conseil. Souvent regroupé au sein de sociétés de conseil ou intervenant de façon indépendante, il dispose d'un savoir-faire avéré dans un ou plusieurs domaines. Selon le Grand dictionnaire terminologique, le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis. La traduction de cet anglicisme est conseiller.
Afficher plus