Les langues turciques, pour les distinguer du turc moderne de Turquie, ou langues turques forment une famille d'une trentaine de langues réparties dans une vaste région allant de l'Europe de l'Est à l'ouest de la Chine et de Chypre à la Sibérie. On estime que 200 à de personnes pratiquent une langue turque comme langue maternelle, et plusieurs dizaines de millions supplémentaires comme seconde langue.
Les traits caractéristiques des langues turques sont l'ordre SOV universel, l'harmonie vocalique, l'agglutination au moyen de suffixes et l'absence de classes nominales et de genre grammatical.
Turc : 95 millions
Azéri : 35 millions
Ouzbek : 25 millions
Kazakh : 16 millions
Ouïghour : 15 millions
Tatar : 8 millions
Turkmène : 7 millions
Kirghize : 4 millions
Bachkir : 2 millions
Tchouvache : 2 millions
thumb|upright=1.5|Pays et régions dans lesquels une langue turque est officielle
upright=2|thumb|Répartition géographique des branches des langues turques :
Selon Lars Johanson, la famille des langues turques peut être divisée en six branches :
sud-ouest (langues oghouzes) ;
nord-ouest (langues kiptchak) ;
sud-est (langues ouïghoures) ;
nord-est (langues turques sibériennes) ;
langues oghoures ;
arghu.
Groupe des langues oghouzes
petchénègue
Groupe oghouze occidental
turc (langue officielle de la Turquie et de Chypre du Nord)
turc karamanli
azéri
gagaouze
Groupe oghouze oriental
turkmène
turk du Khorassan
Groupe oghouze méridional
afshar
kachkaï et aynallu, sonqor
Groupes des langues kiptchak
Groupe kiptchak occidental
couman
arméno-kiptchak
kiptchak mamelouk
karatchaï-balkar
koumyk
krymtchak
karaïm
tatar de Crimée
urum
Groupe kiptchak septentrional (Volga-Oural)
bachkir
tatar
tatar de Sibérie : baraba, tatar de Tobol-Irtych
Groupe kiptchak méridional (aralo-caspien)
karakalpak
kazakh
Kirghize
nogaï
Groupe des langues ouïghoures
Groupe occidental
ouzbek
Groupe oriental
vieux turc
ouïghour ancien (éteint)
sarï-yugur ou ouïghour jaune
turc de l'Orkhon (éteint)
tchaghataï
ouïghour
salar
Groupe des langues turques sibériennes
Langues sibériennes du Nord
dolgane
yakoute
Langues sibériennes du Sud
Turk de Sayan
touvain
tofalar ou tofa
Turk altaïen : altaï
dialectes altaï du Sud : téléoute, telengit
dialectes altaï du Nord : tuba-kiji, chalqandu, qumanda
Turk de l'Iénisseï
khakasse
chor
gïrgïs de Fu-Yü
Tchoulym
tchoulym inférieur
tchoulym moyen
Groupe des langues oghoures
avar d'Asie
hunnique
khazar
proto-bulgare
tchouvache
Groupe arghu:
khaladj
Certains linguistes regroupent les langues turciques, mongoles et toungouses dans une superfamille altaïque, mais cette vision est minoritaire et controversée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les peuples turciques, anciennement appelés les peuples turcs sont un vaste groupe ethno-linguistique de peuples qui a pour particularité d'avoir comme langue originelle une langue de la famille des langues turciques. De récentes preuves linguistiques, génétiques et archéologiques placent leur origine parmi les communautés agricoles du nord-est de la Chine d'où ces derniers migrent vers la Mongolie orientale au cours du , où ils adoptent un mode de vie pastoral .
Les langues altaïques ou langues transeurasiennes sont un ensemble de langues parlées en Eurasie, depuis la Turquie et la Moldavie jusqu'à l'Asie de l'Est, en passant par l'Asie centrale, la Sibérie et l'Extrême-orient russe. Elles rassemblent au minimum les langues turques, les langues mongoles et les langues toungouses, ainsi que dans certaines conceptions les langues coréaniques et les langues japoniques. Le nom dérive de celui de l'Altaï, une chaîne de montagnes d'Asie centrale aujourd'hui partagée entre Chine, Kazakhstan, Mongolie et Russie.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Analyse un modèle macroéconomique axé sur la part du revenu du travail et les effets des chocs de productivité sur le PIB, la consommation, l’investissement et les cours des actions.
Character-level Neural Machine Translation(NMT) models have recently achieved impressive results on many language pairs. They mainly do well for Indo-European language pairs, where the languages share the same writing system. However, for translating betwe ...