Bateau lance-missilesUn bateau lance-missiles est une petite embarcation armée de missiles anti-navires. Le fait d'être une petite embarcation rend les vedettes lance-missiles populaires auprès des nations qui sont à la recherche d'une marine peu coûteuse. Elles sont semblables à l'idée de torpilleurs de la Seconde Guerre mondiale : en effet, les premiers bateaux lance-missiles ont été des torpilleurs modifiés en remplaçant plusieurs tube lance-torpilles par des tubes lance-missiles.
United States NavyLUnited States Navy ou US Navy est la marine de guerre des États-Unis et représente l'une des six composantes des Forces armées des États-Unis. Elle est depuis la Seconde Guerre mondiale la première force aéronavale au monde. Elle dépend du département de la Marine des États-Unis administré par le secrétaire à la Marine des États-Unis et elle est dirigée par le chef des Opérations navales. L'US Navy fait suite à Continental Navy, établie pendant la révolution américaine et démobilisée au terme du conflit.
Motor gunboatThe motor gun boat (MGB) was a small, high-speed British military vessel of the Second World War, which was armed with a mix of guns, in contrast to the physically similar motor torpedo boat (MTB), whose main offensive weapon were torpedoes. The small size of the MGBs, and their high speed, made them difficult targets for German E-boats, though, like their opponents, they were limited by heavy weather, because they did not provide a stable-enough platform to aim the guns.
Torpilleurthumb|Des torpilleurs attaquant le Almirante Cochrane pendant la guerre civile chilienne de 1891. Un torpilleur est un petit navire de guerre relativement rapide et manœuvrant, chargé de combattre les grosses unités navales de surface en utilisant, comme arme principale, la torpille. Ce type de navire n'existe plus aujourd'hui car, trop spécialisé, il a été dépassé. Il a été remplacé par les patrouilleurs, les corvettes, les sous-marins et l'hélicoptère (qui peut facilement larguer une torpille avec moins de risques).
Patrouilleur (bateau)Un patrouilleur est un bateau mis en œuvre par une marine militaire, douane, garde-côtière, police ou administration civile d'un État pour assurer différentes missions de souveraineté notamment dans ses eaux intérieures ou son domaine maritime. Elles incluent des fonctions aussi variées que la police des pêches et de la navigation, la surveillance et la lutte anti-pollution, la répression de la piraterie, de la contrebande et des trafics illicites, la régulation de l'immigration, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que la lutte contre les activités armées de faible intensité, telles que la guérilla maritime ou le terrorisme.
Vedette-torpilleurUne vedette lance torpilles est un type de petit bateau torpilleur caractérisé par une vitesse élevée, et une grande puissance de feu pour un très léger déplacement. Ces qualités sont obtenues au détriment de la protection, pas de blindage, et d'une très faible autonomie à la mer. Ces navires sont aussi connus sont le nom de MTB d'après leur appellation Motor Torpedo Boat. Ils sont utilisés dans la Royal Navy, la Marine royale norvégienne, la Marine royale canadienne et l'United States Navy.
PT boatLes PT boats ou vedettes-torpilleurs étaient un type de vedette lance-torpilles, un petit navire rapide utilisé par l'United States Navy durant la Seconde Guerre mondiale pour attaquer les navires de surface de plus grande taille. Le code d'immatriculation « PT » sur la coque, signifie Patrol Torpedo, littéralement « torpilleur de patrouille ». Les flottilles de bateaux PT boat ont été surnommées « la flotte des moustiques ». Les Japonais les appelaient « devil boats ».
SchnellbootGénéralement, le terme Schnellboot ou S-Boot (« bateau rapide »), est la désignation pour les vedettes lance-torpilles de la marine allemande depuis 1932. En particulier, elle s'applique à ce type de bateau qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Schnellboot s'appelait alors un E-boat (E-bateau) par les Alliés, il est communément admis que le « E » signifie « ennemi », mais il est possible qu'il se tenait pour "Eilboot" ("bateau express"). Le S-boot est beaucoup plus grand que le PT boat américain et le Motor Torpedo Boat britannique.
Artillerie navalethumb|Artillerie navale en action : dans un exercice de tir près de Porto Rico. L'artillerie navale désigne l'artillerie qui est utilisée sur les navires de combat. L'artillerie désigne les armes collectives ou « lourdes » servant à envoyer, à grande distance, sur l'ennemi ou sur ses positions et ses équipements, divers projectiles de gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège.
Corvette (navire)vignette|412x412px|La corvette française La CapricieuseLa corvette est une catégorie de petit navire de guerre, léger et rapide, qui apparaît en France à la fin du . La corvette désigne à la fois des navires de guerre modernes à moteur (à partir de la fin du ) et des navires de guerre anciens à voile du au (principalement trois-mâts carré) de catégorie intermédiaire entre le brick et la frégate. Un terme anglais spécifique désigne les corvettes dans la marine à voile : « ship-sloop », tandis que le terme en anglais « corvette » est passé du français à l'anglais pour designer les navires modernes de même type.