Concept

Moriori

Les Moriori sont un peuple polynésien autochtone des îles Chatham en Nouvelle-Zélande. Les Moriori sont d'origine polynésienne. Une théorie voulait qu'ils aient colonisé directement les îles Chatham depuis la zone tropicale polynésienne. Cependant, d'après le consensus scientifique actuel, leurs ancêtres sont des Maori des îles principales de la Nouvelle-Zélande arrivés sur l'archipel, alors inhabité, vers 1500. Leur adaptation aux conditions géographiques locales a ensuite fait diverger leur culture de celle des Maori. L'analyse linguistique du moriori permet d'appuyer cette hypothèse. Cette langue a des traits communs avec le dialecte maori parlé par la tribu Ngāi Tahu sur l'île du Sud. Par ailleurs, il existe des points communs entre les traditions généalogiques Moriori ("hokopapa") et Maori ("whakapapa"). L'analyse des vents dominants du Pacifique austral vient renforcer l'hypothèse que les îles Chatham ont été le dernier endroit colonisé durant la vague de colonisation polynésienne de cette partie du monde. Le mot « Moriori » dérive du proto-polynésien *ma(a)qoli dont le sens est « vrai, réel ». Il s'agit d'un cognat du terme « Maori » issu de la langue maorie et qui signifie à l'origine « normal, ordinaire ». D'après les traditions orales des Moriori, leurs ancêtres vinrent de Hawaiki, et Kahu, capitaine du waka kumete (longue pirogue à une coque) Tāne, fut la première personne originaire de Hawaiki à atteindre Rēkohu et Rangiaotea, les îles Chatham. Toujours d'après cette tradition, les premiers habitants arrivèrent à bord des waka Rangimata et Rangihoua, fuyant une guerre inter-tribale à Hawaiki, et s'installèrent sur ces îles. La guerre, toutefois, les suivit, embrasant les îles Chatham jusqu'à ce que Nunuku-whenua parvienne à imposer la paix en édictant la « loi de Nunuku », qui interdisait formellement la guerre, le cannibalisme et toute mise à mort. La paix fut ainsi maintenue du à la fin du , lorsque le monde extérieur découvrit les îles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.