En algèbre commutative, le lemme de normalisation de Noether, dû à la mathématicienne allemande Emmy Noether, donne une description des algèbres de type fini sur un corps.
On fixe une algèbre commutative de type fini A sur un corps (commutatif) K.
Lemme de normalisation de Noether : L'algèbre contient et est finie sur un sous-anneau de polynômes .
De façon équivalente : Il existe un entier positif ou nul d et un homomorphisme fini injectif de K-algèbres Autrement dit, il existe tels que tout élément a de A s'écrit comme une combinaison avec des polynômes dépendants de a.
Remarques
L'entier d est alors égal à la dimension de Krull de A. Si A est intègre, c'est aussi le degré de transcendance du corps de fractions de A sur K.
Il existe une version graduée du lemme de normalisation de Noether : Soit A une algèbre graduée sur un corps K, engendrée par un nombre fini d'éléments homogènes de degrés strictement positifs. Alors il existe un entier positif ou nul d et un homomorphisme fini injectif de K-algèbres graduées
L'homomorphisme fini implique que tout élément a de A est entier sur , c'est-à-dire qu'il vérifie une relation polynomiale du type
avec les .
Exemples
L'algèbre est finie sur la sous-algèbre de polynômes , engendrée comme module par 1 et Y.
L'algèbre est finie sur la sous-algèbre de polynômes (elle est engendrée comme module par 1 et X).
Soit . Alors l'homomorphisme , qui envoie T sur x+y (l'image de X+Y dans le quotient A), est injectif et fini.
Toute variété algébrique affine sur K est un revêtement fini (ramifié) d'un espace affine (c'est-à-dire qu'il existe un morphisme fini surjectif vers un espace affine ).
L'énoncé ci-dessus admet un analogue projectif : toute variété projective de dimension d sur K est un revêtement fini (ramifié) d'un espace projectif .
On suppose que A est intègre. L'injection donnée par le lemme de normalisation induit une extension finie des corps de fractions . Quand K est de caractéristique nulle, l'extension est automatique séparable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre commutative, les éléments entiers sur un anneau commutatif sont à la fois une généralisation des entiers algébriques (les éléments entiers sur l'anneau des entiers relatifs) et des éléments algébriques dans une extension de corps. C'est une notion très utile en théorie algébrique des nombres et en géométrie algébrique. Son émergence a commencé par l'étude des entiers quadratiques, en particulier les entiers de Gauss. On fixe un anneau commutatif A.
In algebraic geometry, a morphism between algebraic varieties is a function between the varieties that is given locally by polynomials. It is also called a regular map. A morphism from an algebraic variety to the affine line is also called a regular function. A regular map whose inverse is also regular is called biregular, and the biregular maps are the isomorphisms of algebraic varieties.
vignette|Propriété universelle du produit tensoriel de deux anneaux commutatifs En algèbre générale, l’algèbre commutative est la branche des mathématiques qui étudie les anneaux commutatifs, leurs idéaux, les modules et les algèbres. Elle est fondamentale pour la géométrie algébrique et pour la théorie algébrique des nombres. David Hilbert est considéré comme le véritable fondateur de cette discipline appelée initialement la « théorie des idéaux ».
Saliency-based visual attention models provide visual saliency by combining the conspicuity maps relative to various visual cues. Because the cues are of different nature, the maps to be combined show distinct dynamic ranges and a normalization scheme is t ...
A multifiltration is a functor indexed by Nr that maps any morphism to a monomorphism. The goal of this paper is to describe in an explicit and combinatorial way the natural Nr-graded R[x(1),...x(r)]-module structure on the homology of a multifiltration of ...