Corée du Nord et armes de destruction massiveLa Corée du Nord a un programme d'armement nucléaire militaire et, au début de 2019, on estime qu’elle dispose d’un arsenal d’environ 20 à 30 armes nucléaires et de suffisamment de matières fissiles pour 30 à 60 armes nucléaires supplémentaires. La Corée du Nord a également stocké une quantité importante d’armes chimiques et biologiques. En 2003, la Corée du Nord s'est retirée du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
Conflit coréenLe conflit coréen est un conflit en cours basé sur la division de la Corée entre la Corée du Nord (république populaire démocratique de Corée) et la Corée du Sud (république de Corée), qui prétendent toutes deux être le seul gouvernement légitime de toute la Corée. Pendant la guerre froide, la Corée du Nord est soutenue par l'Union soviétique, la Chine et d'autres alliés, tandis que la Corée du Sud est soutenue par les États-Unis et ses alliés occidentaux.
Cessez-le-feuthumb|300px|Un chef d'une milice des îles Salomon rend les armes aux forces de la Nouvelle-Zélande après un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu ou une trêve est l'arrêt ou la suspension des hostilités en période de guerre. Il s'agit d'un accord bilatéral, le plus souvent négocié et signé par des représentants d'au moins deux parties en conflit mais parfois d'une décision unilatérale proclamée par un des protagonistes, en particulier lorsque les négociations ne peuvent que difficilement se tenir ou en l'attente de celles-ci.
Essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006Le , la Corée du Nord a effectué son premier essai nucléaire souterrain. Après plusieurs jours d'incertitude quant à la nature de l'explosion, les États-Unis ont confirmé avoir détecté des substances radioactives autour de la péninsule coréenne. Ces analyses sont toutefois remises en doute par certains par la présence d'une installation nucléaire russe proche de la frontière nord-coréenne.
Zone coréenne démilitariséevignette|300px|La zone coréenne démilitarisée est en rouge et la ligne de démarcation militaire en gris. Il est indiqué les quatre tunnels d'agression découverts depuis 1974. La zone coréenne démilitarisée, également désignée par le sigle DMZ (de l’anglais demilitarized zone ; en hangŭl : 한반도 비무장 지대 ; en hanja : 韓半島非武裝地帶, RR : Hanbando bimujang jidae), est une étroite bande de terre servant de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, créée le lors de la signature de l’armistice de P'anmunjŏm.
Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
KaesŏngKaesŏng est une ville de Corée du Nord (), située dans la province de Hwanghae du Nord, à seulement sept kilomètres de la frontière avec la Corée du Sud. Elle est reliée à Pyongyang par une autoroute. Le général Wanggeon (ou Wang kon) a établi sa capitale dans sa ville natale de Kaesŏng au , en 932, en l'appelant Songak, au début du royaume de Goryeo (Koryŏ). La ville s'est développée pendant plus de quatre siècles comme centre politique, économique et culturel du Koryŏ bouddhiste.
Réunification de la Coréethumb|Carte de la Corée. La réunification de la Corée est un projet devant permettre, à terme, la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au sein d'un même État après la partition de l'ancien Empire coréen en 1945, qui couvrait un peu plus que la péninsule de Corée. Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour la réunification lors de la Déclaration conjointe Nord-Sud (북남공동선언 pour le Nord, 남북 공동선언 pour le Sud) du .
Traité de paixthumb|Traité de Versailles (version anglaise), signé en 1919 et ayant mis fin à la Première Guerre mondiale. Un traité de paix est un traité proclamant la fin d'une guerre et contenant souvent des contreparties réciproques pour les anciens belligérants. Il est à différencier d'un armistice qui est un accord concernant seulement l'arrêt des combats et d'un cessez-le-feu, temporaire ou d'une capitulation qui est généralement inconditionnelle pour l'État vaincu.
Partition de la Coréethumb|La péninsule coréenne divisée d’abord le long du nord, puis le long de la ligne de démarcation. thumb|Détail de la zone coréenne démilitarisée. La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'empire du Japon, a mis un terme à la colonisation japonaise de la Corée.