Concept

Politique en Thaïlande

Concepts associés (7)
Assemblée nationale (Thaïlande)
L' (en รัฐสภา RTGS : Ratthasapha) est l'institution bicamérale du royaume de Thaïlande exerçant le pouvoir législatif du pays. Elle est composée d'une chambre haute, le Sénat, et d'une chambre basse, la Chambre des représentants. L'Assemblée nationale est fondée en après l'adoption de la première constitution de la Thaïlande, faisant passer le pays d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. Fichier:Ananta Samakhom Throne Hall 2017-09-26.jpg|Ancien bâtiment du Parlement de la [[Révolution siamoise de 1932]] jusqu'en 1974.
Constitution de la Thaïlande
La Thaïlande est l’un des pays au monde où la longévité des constitutions est la plus faible : une tous les quatre ans et demi en moyenne . En 2022, au cours de 90 années de démocratie, la Thaïlande a connu pas moins de vingt constitutions et de nombreux coups d’État, le dernier remontant à 2014. Ces incessants changements de constitution en Thaïlande sont la traduction de la lutte de pouvoir entre le palais, la société civile et l'armée.
Rama IX
Bhumibol Adulyadej (en ภูมิพลอดุลยเดช ; ou RTGS : Phumiphon Adunyadet), né le à Cambridge (Massachusetts) et mort le à Bangkok, couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX, est roi de Thaïlande de 1946 à 2016. Souverain constitutionnel, il est le chef de l'État et protecteur des religions de Thaïlande. À sa mort, il est le plus ancien chef d'État en exercice, étant resté sur le trône pendant . Son fils Maha Vajiralongkorn, désigné en 1972 héritier du trône, lui succède.
Cabinet of Thailand
The cabinet of Thailand (formally, the Council of Ministers of Thailand; คณะรัฐมนตรี; is a body composed of thirty-five of the most senior members of the government of the Kingdom of Thailand. The cabinet is the primary organ of the executive branch of the Thai government. Members of the cabinet are nominated by the prime minister and formally appointed by the King of Thailand. Most members are governmental department heads with the title of "minister of state" (รัฐมนตรี; . The cabinet is chaired by the Prime Minister of Thailand.
Coup d'État de 2014 en Thaïlande
Le coup d'État de 2014 en Thaïlande est un putsch déclenché par Prayuth Chan-ocha, commandant en chef de l'Armée royale thaïlandaise. Le , alors que le pays traverse une crise politique depuis plusieurs mois, la junte militaire renverse le gouvernement provisoire dirigé par le Premier ministre par intérim Niwatthamrong Boonsongpaisan. Celui-ci a remplacé Yingluck Shinawatra, destituée le par la Cour constitutionnelle de Thaïlande. Yingluck Shinawatra, tête de liste du parti Pheu Thai, remporte les élections législatives de 2011 et est nommée premier ministre de Thaïlande.
Bicamérisme
alt=|vignette|Les systèmes parlementaires dans le monde Le bicamérisme (ou bicaméralisme) est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse. Le mot, introduit au , est constitué de « la » (deux) et de « la » (chambre en bas latin). Les fédérations adoptent presque toujours un système de représentation bicaméral. Une chambre représente alors la population ; l'autre, les entités fédérées.
Révolution siamoise de 1932
La révolution siamoise de 1932 ou le coup d'État de 1932 au Siam (การปฏิวัติสยาม พ.ศ. 2475 ou การเปลี่ยนแปลงการปกครองสยาม พ.ศ. 2475) est un coup d'État survenu en Thaïlande (Siam) le . La révolution de 1932 a été lancée par le Khana Ratsadon (« Parti du Peuple »), le premier parti politique du Siam, et dirigée par un groupe relativement restreint de civils et de militaires dirigé par Pridi Banomyong et Plaek Phibunsongkhram.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.