La dérivée fonctionnelle est un outil mathématique du calcul des variations. Elle exprime la variation d'une fonctionnelle résultant d'une variation infinitésimale de la fonction fournie en argument. Cet outil est principalement utilisé pour trouver les extremums d'une fonctionnelle. En physique il est souvent nécessaire de minimiser une fonctionnelle, par exemple en mécanique analytique où la trajectoire suivie par un système doit minimiser l'action (voir principe de moindre action). Cependant, la dérivée fonctionnelle n'est qu'une notation reprenant la définition de la différentielle, elle n'apporte pas de nouveaux concepts mathématiques par rapport à la différentiabilité d'une fonctionnelle. Soit un espace vectoriel de fonctions, étant le corps des scalaires. On appelle fonctionnelle sur une application de dans . Notons l'ensemble des fonctionnelles sur . Soit une fonctionnelle et une fonction . Pour définir la dérivée fonctionnelle de par rapport à sa variable , nous avons besoin de la différentiabilité (au sens de Fréchet) de en (et donc de munir et de structures d'espace vectoriel normé). Dans ce cadre, la dérivée fonctionnelle de par rapport à , notée se définit comme la fonctionnelle sur telle que : où représente la dérivée directionnelle de dans la direction , cette dérivée étant bien définie au point car est supposée différentiable en . Ici, l'argument des fonctionnelles est noté entre crochets pour rappeler que l'argument de et de est une fonction. On remarque immédiatement que la dérivée fonctionnelle de par rapport à s'identifie à la différentielle de au point : grâce à l'identité . Cela montre que est une forme linéaire sur , c'est-à-dire que appartient au dual (algébrique) de . Dans ce cadre, la différentielle de se note aussi et est appelée différentielle fonctionnelle de . Si est un ensemble de fonction test, la propriété précédente fait de une distribution. Le fait que soit stationnaire au point s'écrit par définition , donc est une condition nécessaire pour que soit un extremum local de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
PHYS-202: Analytical mechanics (for SPH)
Présentation des méthodes de la mécanique analytique (équations de Lagrange et de Hamilton) et introduction aux notions de modes normaux et de stabilité.
PHYS-431: Quantum field theory I
The goal of the course is to introduce relativistic quantum field theory as the conceptual and mathematical framework describing fundamental interactions.
Séances de cours associées (29)
Dérivés fonctionnels
Couvre le concept de dérivés fonctionnels et leur processus de calcul avec des exemples.
Euler's Elastica: Mécanique des structures minces
Couvre l'énergie totale fonctionnelle de la flexion et des contributions gravitationnelles dans les structures minces.
Mécanique analytique: Positions d'équilibre et principe de moindre action
Explore les positions d'équilibre, la densité linéaire et le principe de moindre action en mécanique analytique.
Afficher plus
Publications associées (32)

WILD SOLUTIONS TO SCALAR EULER-LAGRANGE EQUATIONS

Carl Johan Peter Johansson

. We study very weak solutions to scalar Euler-Lagrange equations associated with quadratic convex functionals. We investigate whether W1,1 solutions are necessarily W 1,2 Nash and Schauder applicable. We answer this question positively for a suitable clas ...
Amer Mathematical Soc2024

Stochastic homogenization of degenerate integral functionals with linear growth

Matthias Ruf

We study the limit behaviour of sequences of non-convex, vectorial, random integral functionals, defined on W1,1, whose integrands are ergodic and satisfy degenerate linear growth conditions. The latter involve suitable random, scale-dependent weight-funct ...
2023

koopmans: An Open-Source Package for Accurately and Efficiently Predicting Spectral Properties with Koopmans Functionals

Nicola Marzari, Nicola Colonna, Edward Baxter Linscott, Ngoc Linh Nguyen, Giovanni Borghi, Riccardo De Gennaro, Andrea Ferretti

Over the past decade we have developed Koopmans functionals, a computationally efficient approach for predicting spectral properties with an orbital-density-dependent functional framework. These functionals impose a generalized piecewise linearity conditio ...
Washington2023
Afficher plus
Concepts associés (8)
Action (physique)
L’action est une grandeur fondamentale de la physique théorique, ayant la dimension d'une énergie multipliée par une durée, ou d'une quantité de mouvement multipliée par une distance. Elle est notée habituellement et plus rarement . Cette grandeur a été définie par Leibniz en 1690. Elle s'est avérée d'une grande importance lors de la mise en évidence du principe de moindre action par Maupertuis en 1744, et plus tard lors de la découverte par Planck en 1900 de la constante universelle qui porte son nom, nommée par lui « quantum élémentaire d'action ».
Équations de Lagrange
vignette|Joseph-Louis Lagrange Les équations de Lagrange, découvertes en 1788 par le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, sont une reformulation de la mécanique classique. Il s'agit d'une reformulation de l'équation de Newton, qui ne fait pas intervenir les forces de réaction. Pour cela, on exprime les contraintes que subit la particule étudiée sous la forme d'équations du type : Il n'y a qu'une équation si le mouvement est contraint à une surface, deux s'il est contraint à une courbe.
Fonctionnelle
In mathematics, a functional (as a noun) is a certain type of function. The exact definition of the term varies depending on the subfield (and sometimes even the author). In linear algebra, it is synonymous with linear forms, which are linear mappings from a vector space into its field of scalars (that is, they are elements of the dual space ) In functional analysis and related fields, it refers more generally to a mapping from a space into the field of real or complex numbers.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.