Pattern hair lossPattern hair loss (also known as androgenetic alopecia (AGA)) is a hair loss condition that primarily affects the top and front of the scalp. In male-pattern hair loss (MPHL), the hair loss typically presents itself as either a receding front hairline, loss of hair on the crown (vertex) of the scalp, or a combination of both. Female-pattern hair loss (FPHL) typically presents as a diffuse thinning of the hair across the entire scalp.
DutastérideLe dutastéride, vendu entre autres sous le nom de marque Avodart. Est un médicament principalement utilisé pour traiter les symptômes d'une hypertrophie de la prostate . Quelques mois peuvent être nécessaires avant que les bénéfices ne se manifestent. Il est également utilisé pour la perte de cheveux du cuir chevelu chez les hommes et dans le cadre de l'hormonothérapie chez les femmes transgenres . Il est pris par voie orale.
5-alpha réductaseLa 5-alpha réductase, ou stéroïde-5-alpha réductase, est une oxydoréductase qui catalyse la réaction : Cette enzyme réduit la liaison Δ4,5 de la testostérone avec production d'androstanolone qui est également une hormone androgène, plus active encore que la testostérone. C'est un métabolite biologiquement actif, formé en premier lieu dans la prostate, les testicules, les follicules capillaires et la glande surrénale. Elle possède deux isozymes : les stéroides 5-alpha réductase 1 et 2 (SRD5A1 and SRD5A2).
5α-Reductase inhibitor5α-Reductase inhibitors (5-ARIs), also known as dihydrotestosterone (DHT) blockers, are a class of medications with antiandrogenic effects which are used primarily in the treatment of enlarged prostate and scalp hair loss. They are also sometimes used to treat excess hair growth in women and as a component of hormone therapy for transgender women. These agents inhibit the enzyme 5α-reductase, which is involved in the metabolic transformations of a variety of endogenous steroids.
FinastérideLe finastéride, plus connu sous les appellations commerciales Propecia ou Proscar, est un médicament anti-androgène synthétique utilisé pour soigner l'hypertrophie bénigne de la prostate, l'hirsutisme et la calvitie. C'est un inhibiteur de la 5-α-réductase de type 2 exprimée au niveau du tractus urogénital mâle. Il inhibe donc sélectivement la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone, la forme active ; il est sélectif et épargne le type 1 préservant donc l'effet de la testostérone sur la libido pour éviter la baisse de désir sexuel.
AndrostanoloneLandrostanolone, ou dihydrotestostérone (DHT), est un métabolite biologiquement actif de la testostérone, formé dans la prostate, les testicules, les follicules pileux et les glandes surrénales sous l'action d’une enzyme, la 5-α-réductase, par réduction de la liaison Δ(4,5). L’androstanolone est une hormone androgène. Elle est responsable de la différenciation des organes génitaux externes en testicules à partir de la septième semaine du développement de l'embryon humain.
Anti-androgèneLes anti-androgènes sont des molécules diminuant l'activité des hormones androgènes. Ils bloquent les récepteurs aux androgènes ou diminuant la synthèse des androgènes. Chez l'homme, ils sont utilisés dans le traitement de certains cancers de la prostate ou lorsqu'on a recours à une castration chimique. Chez la femme, ils sont utilisés dans les situations d'hyperandrogénie ou comme traitement de la transidentité par thérapie de remplacement d'hormone et dans certains cas pour traiter l'acné et l'hirsutisme.