Acting in"Acting in" is a psychological term which has been given various meanings over the years, but which is most generally used in opposition to acting out to cover conflicts which are brought to life inside therapy, as opposed to outside. One commentator, noting the variety of usages, points out that it is often "unclear whether 'in' refers to the internalization into the personality, to the growth in insight, or to the acting within the session".
Relation thérapeutiqueUne relation thérapeutique est un ensemble d'échanges intervenant entre deux personnes dans le cadre d'un soin apportée à l'une d'elles, soit en complément à d'autres actions (prescription), soit comme modalité principale et privilégiée. La notion de relation thérapeutique fait allusion à la dimension relationnelle dans les soins, mais elle peut être développée dans deux sens qui ne sont pas équivalents : le premier est celui de l’accompagnement relationnel de soins médicaux ou paramédicaux qui visent à établir avec le malade une coopération de sa part favorable à la réussite de soins biologiques, chirurgicaux ou rééducatifs.
Transfert (psychanalyse)Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne. La cure psychanalytique est le lieu privilégié de l’émergence et de l'analyse du transfert sur l'analyste. Le mot « transfert » (Übertragung en allemand, transference en anglais) ne relève pas au premier abord du vocabulaire psychanalytique. Son sens général est voisin de celui de .
Contre-transfertDans la cure psychanalytique, le contre-transfert (Gegenübertragung) désigne la disposition inconsciente de l'analyste en rapport au transfert de l'analysant au cours de l'analyse. L'élaboration de cette disposition contre-transférentielle facilite chez l'analyste la compréhension de la nature du conflit psychique inconscient exprimé par le transfert de l'analysant et son interprétation dynamique en vue de son élucidation.
Trouble de conversionUn trouble de conversion (ou trouble dissociatif de conversion) est un état dans lequel le patient présente des symptômes neurologiques tels qu'une paresthésie, une cécité, une paralysie ou autres déficits similaires sans que le système nerveux central ou périphérique n'ait subi de dommages organiques. Il est supposé que ces symptômes surviennent en tant que réponse dans la vie du patient, et la conversion est considérée comme trouble psychiatrique dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10) et dans la quatrième édition révisée du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR).
Trouble de la personnalité borderlineLe trouble de la personnalité borderline (TPB), ou trouble de la personnalité limite (TPL), est un trouble de la personnalité caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnelles et de l'. Le terme anglais borderline ( ou ) est issu de l'expression utilisée par le psychiatre américain Charles Hamilton Hughes, en 1884, . Ce concept fait l'objet de différentes hypothèses psychanalytiques dans lesquelles le terme désigne un type frontière entre et .