Une ville souterraine est un ensemble d'édifices et de constructions souterraines urbaines reliés entre eux par un réseau de tunnels ou accessibles depuis la surface. thumb|Vue d'une partie de la ville souterraine de Montréal : hall de la station de métro Bonaventure. Une ville souterraine existe habituellement dans la partie la plus dense d'une ville, c'est-à-dire généralement dans son centre-ville. Elle peut inclure des bureaux, des centres commerciaux, des stations de train ou de métro, des cinémas ou tout autre aménagement situé sous le niveau de la rue. Ces zones sont reliées par des tunnels. L'accès à une ville souterraine peut être réalisé par l'intermédiaire des espaces publics des bâtiments qui la composent ; elle peut également posséder ses propres accès. Les réseaux souterrains sont importants sous les climats froids ou très chauds, leurs constructions autorisant un accès aisé tout au long de l'année, quelle que soit la température. Le concept des villes souterraines est similaire à celui des dalles ou des réseaux de passerelles. Certaines portions peuvent d'ailleurs comporter des passerelles au-dessus du sol plutôt qu'en dessous. Les plus grandes villes souterraines sont celles de Montréal et de Toronto, au Canada. Le Montréal souterrain possède le plus grand réseau au monde. Le PATH de Toronto est le plus grand complexe commercial mondial. Au niveau national, le réseau souterrain du Japon est le plus étendu, avec plus de 75 centres commerciaux construits en sous-sol. L'expression désigne parfois les réseaux de constructions souterraines à des fins de protection militaire ou de sécurité civile. Charlottetown: un tunnel relie un hôtel, le palais des congrès et un centre commercial depuis 2011. Edmonton : Pedway, petit système de tunnels et de passerelles reliant les immeubles et les gares du LRT dans le centre-ville. Halifax : Downtown Halifax Link, dont tous les points sont à moins de 10 minutes de marche les uns des autres. Montréal : Montréal souterrain, plus vaste réseau souterrain au monde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (5)

District scale influence of waste heat on the subsurface conditions: a numerical investigation for Chicago

Stéphane Hartmann

Since the 20th century, the rate of urbanization in the world has been increasing exponentially and will reach 68% in 2050. In parallel with this expansion, the size and activities of cities are also greatly growing. As a result, cities are depleting avail ...
2020
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (2)
Métro
thumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Tunnel
vignette|Construction du tunnel sous la Tamise en 1830. Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin pour piétons). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques souterrains, tels que les aqueducs, collecteurs et émissaires destinés soit à l'amenée, soit à l'évacuation des eaux des grands centres et certaines conduites établies en liaison avec les barrages et usines hydro-électriques.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.