thumb|right|Cercle des quintes donnant les armures des tonalités
En musique, une tonalité est le ton appartenant au mode majeur ou au mode mineur utilisé dans une œuvre. Plus généralement, la tonalité est le langage musical (Système tonal) utilisé en occident entre le et le .
Une tonalité se définit comme une gamme de huit notes, désignée par sa tonique (appartenant à l'échelle diatonique) et son mode (majeur ou mineur), par exemple : la « tonalité de sol majeur ».
La différence entre le mode majeur et le mode mineur repose sur la position des tons et des demi-tons dans l'échelle diatonique.
Le mot « mode » ayant un sens plus général en musique, certains musicologues préfèrent ne pas utiliser ce terme dans le système tonal, et préconisent l'emploi des expressions « tonalité majeure » et « tonalité mineure », ou encore, « gamme majeure » et « gamme mineure ». Les appellations « mode majeur » et « mode mineur » sont cependant couramment utilisées, et correspondent respectivement aux modes ionien et éolien, du moins dans l'interprétation anciennement attribuée à saint Grégoire.
La tonalité est en quelque sorte le "centre de gravité" harmonique d'une oeuvre vers lequel la mélodie revient irrésistiblement par des cadences harmoniques, après des excursions harmoniques éventuellement dans d'autres tonalités. Cette alternance de tension - lors des excursions - et de satisfaction lors du retour à la tonalité est une caractéristique fondamentale du langage musical tonal occidental. Cela s'oppose à la modalité musicale, qui sont également des gammes sur lesquelles sont fondées les mélodies, mais qui ne suscitent pas de tensions/satisfaction; une oeuvre modale reste dans son mode dont elle explore harmoniquement la couleur.
La tonalité a été le système musical dominant de la musique classique européenne de la fin du au début du .
Le terme tonalité a été créé par Alexandre-Étienne Choron en 1810 puis emprunté par François-Joseph Fétis en 1840. Selon Carl Dahlhaus ce terme aurait plutôt été inventé par Castil-Blaze en 1821.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Sous dominante de do Dans la musique tonale, la sous-dominante désigne le quatrième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quarte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quinte juste au-dessous, conformément à la règle des renversements. Par exemple, la note fa est la sous-dominante des gammes de do majeur et do mineur. En harmonie classique, la sous-dominante est l'un des trois « degrés principaux » — ou « meilleurs degrés » — de la tonalité, les deux autres étant : la tonique et la dominante.
vignette|Arnold Schönberg en 1948 La musique atonale résulte de l'emploi de l'atonalité comme élément de composition. L'atonalité (ou atonalisme) est un terme qui décrit à la fois une technique de composition et l'état harmonique qui en résulte. C'est une technique d'écriture qui remet en cause en profondeur les habitudes de composition traditionnelles et la théorie de la musique occidentale. Ce système eut un impact important dans l'évolution musicale au cours du et engendra le large courant de musique dite "savante" avant-gardiste qu'on appelle « musique contemporaine ».
Edward Benjamin Britten, né le à Lowestoft dans le Suffolk, et mort le à Aldeburgh, est un compositeur, chef d'orchestre, altiste et pianiste britannique. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur britannique depuis Henry Purcell (en excluant Georg Friedrich Haendel, né allemand puis naturalisé britannique à quarante ans passés). Benjamin Britten est né le . Ses parents habitaient Lowestoft, un port de pêche d'Est-Anglie et leur maison faisait face à la mer du Nord.
This course will introduce students to the central topics in digital musicology and core theoretical approaches and methods. In the practical part, students will carry out a number of exercises.
This course provides an introduction into music theory and analysis, composition, and creativity, and combines theoretical teaching with hands-on practical exercises and music making.
Retracer l'histoire des genres et des styles musicaux pratiqués au 20e siècle dans le domaine de la musique savante. Comprendre et analyser les différents langages et courants d'idées. Connaître les œ
This dissertation on data-driven music theory is centered around curatorial practices concerning the creation, publication, and evaluation of large, expert-annotated symbolic datasets. With its primary interest in the harmony of European tonal music from i ...
As a universal expression of human creativity, music is capable of conveying great subtlety and complexity. Crucially, this complexity is not encoded in the score or in the sounds, but is rather construed in the mind of the listener in the form of nuanced ...
EPFL2024
, ,
Diachronic stylistic changes in music are to a large extent affected by composers' different choices, for example regarding the usage of tones, intervals, and harmonies. Analyzing the tonal content of pieces of music and observing them over time is thus in ...