Tor (géologie)vignette|La prédominance du diaclasage vertical et le déblayage de l'arène favorisent la formation de modelé en « château fort » (« couronne du roi Gradlon », tor dont la surface d'affleurement est défoncée par des pseudo-lapiés et qui s'observe au niveau de la grève Blanche de Trégastel, sur la Côte de granit rose). En géomorphologie, un tor désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l'érosion.
CassitériteLa cassitérite est une espèce minérale composée de dioxyde d'étain de formule SnO, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques comme le Fe, Ta, Nb, Zn, W, Mn, Sc, Ge, In et Ga, essentiellement sous forme d'oxydes. Elle est isostructurale avec le rutile. La cassitérite fut citée par Bergmann en 1780 ; la première analyse chimique est faite par le chimiste Martin Heinrich Klaproth en 1797. Elle fut décrite et dénommée par François Sulpice Beudant en 1832 ; le nom choisi dérive du grec κασσίτερος (kassiteros = étain), qui en est le principal élément constituant.
Bodmin MoorBodmin Moor (Goon Brenn) is a granite moorland in north-eastern Cornwall, England. It is in size, and dates from the Carboniferous period of geological history. It includes Brown Willy, the highest point in Cornwall, and Rough Tor, a slightly lower peak. Many of Cornwall's rivers have their sources here. It has been inhabited since at least the Neolithic era, when primitive farmers started clearing trees and farming the land. They left their megalithic monuments, hut circles and cairns, and the Bronze Age culture that followed left further cairns, and more stone circles and stone rows.
CornouaillesLa ou les Cornouailles (en Kernow ; en Cornwall ) est un comté du Royaume-Uni situé à l'extrémité sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne. Sa capitale est Truro. Limité à l'est par le fleuve Tamar, il a une superficie de et une population de . Les habitants de la Cornouailles sont les Cornouaillais. Le duché possède une identité culturelle marquée : il forme l'une des six nations celtiques, avec sa propre langue, le cornique. Le titre de duc de Cornouailles est traditionnellement porté par le fils aîné du souverain britannique.