vignette|200px|Une église ancienne de Saint Jean Baptiste (Kertch) du . vignette|200px|Une ancienne mosquée de Derbent Juma (). La fédération de Russie est définie comme un État laïc par la Constitution russe de 1993, qui garantit « la liberté de conscience, la liberté de religion, y compris le droit de pratiquer individuellement ou en groupe une religion ou de ne pratiquer aucune religion, de choisir librement une religion, d'avoir le droit de posséder et de diffuser des croyances religieuses et d'agir conformément à celles-ci ». La loi fédérale du Ф3 « sur la liberté de conscience et sur les associations religieuse » confirme « l'égalité devant la loi indépendamment de l'attitude à l'égard de la religion ou de la conviction » . Néanmoins, en , des corrections ont été apportées au Code pénal de la fédération de Russie pour accroître la responsabilité «sur le fait d'offenser les sentiments des croyants». Dans le cadre de cette modification, les montants des amendes ont été changés et la responsabilité pénale est apparue. Les dernières restrictions religieuses inscrites dans les lois de l'Empire russe, ont été supprimées par le Gouvernement provisoire le . En Russie, il n'y a pas d'organisme gouvernemental conçu pour effectuer le contrôle des associations religieuses. Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée . En Russie, il n'y a pas de chiffres officiels sur l'appartenance à des organisations religieuses. La loi interdit l'obligation de déclarer l'appartenance religieuse des citoyens. Les questionnaires de sociologie sont le seul moyen d'avoir des données sur les croyances religieuses de la population Russe. Les résultats des questionnaires sont souvent controversés. Pour cette raison il est assez compliqué d'étudier les croyances religieuses de la population.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Fusion Energy : défis et solutions
Discute de l'importance de l'énergie pour le développement, de la nécessité de sources d'énergie alternatives et du potentiel de l'énergie de fusion.
Concepts associés (10)
Roerichism
Roerichism or Rerikhism (Russian: Рерихи́зм, Рерихиа́нство, Ре́риховское движе́ние) is a spiritual, cultural and social movement that emerged in the United States in the first half of the twentieth century, though it has been described as a "thoroughly Russian new religious movement", due to its close connection with Russia. The movement centers on the Neo-Theosophical religious doctrine of Agni Yoga, or the Living Ethics, transmitted by Helena Roerich and Nicholas Roerich.
Oblast de Vladimir
L'oblast de Vladimir (en Влади́мирская о́бласть, Vladimirskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale administrative est la ville de Vladimir. L’oblast de Vladimir est limitrophe des oblasts de Moscou, de Iaroslavl, d’Ivanovo, de Riazan et de Nijni Novgorod. Il occupe le centre géographique de la grande plaine d'Europe orientale et est constitué de . Les principaux fleuves sont la Kliazma et l’Oka. On y dénombre environ trois cents lacs. C'est une région de forêts mixtes.
République des Maris
La république des Maris ou Mari El (en Респу́блика Мари́й Эл, Respoublika Mari El ; en mari : Марий Эл Республик) est une république, sujet de la fédération de Russie. La république des Maris est située dans la partie orientale de la plaine d'Europe orientale, à à l'est de Moscou, sur le cours moyen de la Volga, principalement au nord du fleuve. La dépression de Mari, zone marécageuse, s'étend sur l'Ouest de la république. Son territoire de est recouvert à 57 % de forêts et culmine à une altitude de .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.