L'élément canvas est un composant du langage Web HTML qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d' en utilisant des scripts dans des langages tels que le javascript. Déjà implémenté dans certains navigateurs, il fait partie de la spécification HTML5. Canvas peut également être utilisé pour mettre en place un moyen de traçage de l'utilisateur sur le site sans avoir à collecter ses données personnelles grâce au canvas fingerprinting.
Introduit à l'origine par Apple pour être utilisé dans WebKit pour des logiciels comme Dashboard et le navigateur Safari, canvas a été par la suite adopté par les navigateurs utilisant Gecko (notamment Mozilla Firefox) et Opera, avant d'être standardisé par le groupe de travail WHATWG. Novell a développé une extension activant les XForms dans Internet Explorer offrant ainsi une prise en charge des fonctionnalités de canvas.
canvas se résume en une zone de dessin dont la hauteur et la largeur sont définies dans du code HTML. Du code JavaScript permet d'accéder à l'aire via une série complète de fonctions de dessins, similaires aux autres API 2D, bien que permettant de générer dynamiquement des graphismes. Certaines personnes ont anticipé cet emploi de canvas en l'utilisant pour des graphiques, des animations et de la création d'images.
Ce code crée une zone de dessin sur une page HTML :Affichage d'un texte pour les navigateurs qui ne supportent pas canvas.Avec JavaScript, il est ensuite possible de dessiner dans la zone :var exemple = document.getElementById('exemple');
var contexte = exemple.getContext('2d');
contexte.fillStyle = "rgba(0,0,255,0.5)";
contexte.fillRect(30, 30, 50, 50);Ce code dessine à l'écran un rectangle semi-transparent bleu.
Canvas a deux dimemsions : celle de l'élément lui-même et celle de la surface de dessin de l'élément. La définition des attributs css width et height de l'élément les définit mais n'affectent que la taille de l'élément et non la surface de dessin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
HTML5 (HyperText Markup ) est la dernière révision majeure du HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version a été finalisée le . HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Le langage comprend également : une couche application avec de nombreuses API ; un algorithme afin de pouvoir traiter les documents à la syntaxe non conforme. Le travail a été repris par le W3C en mars 2007 après avoir été lancé par le WHATWG.
APNG (Animated Portable Network Graphics) est une extension non officielle du format PNG, un format d’images numériques ouvert. Le format APNG est spécialement conçu pour faire des animations graphiques pour le web. Il se positionne en concurrence avec le format de fichier d’images GIF (Graphics Interchange Format) et plus particulièrement ce que l’on appelle couramment le GIF animé. Le PNG a été créé par le W3C pour remplacer le GIF.
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Introduit le traitement du langage naturel (NLP) et ses applications, couvrant la tokenisation, l'apprentissage automatique, l'analyse du sentiment et les applications NLP suisses.
Scalable Vector Graphics (SVG) are ubiquitous in modern 2D interfaces due to their ability to scale to different resolutions. However, despite the success of deep learning-based models applied to rasterized images, the problem of vector graphics representa ...
2020
Course design in higher education is often approached in a very linear and text-based manner. The paper presents a visual tool in the form of a canvas aimed at accompanying teachers in the design of courses. The canvas can be used in an individual or co-te ...
UNIV POLITECNICA VALENCIA2019
,
This paper presents an application of the kernel principal component analysis aiming at aligning optical images before the application of change detection techniques. The approach relies on the extraction of nonlinear features from a selected subset of pix ...