Le Tennessee est une rivière de l'est des États-Unis, principal affluent de la rivière Ohio, et qui fait partie du bassin versant du Mississippi. Sa longueur est approximativement de . Il coule dans la vallée du Tennessee, dans le Sud-est des États-Unis.
thumb|Un pont sur la rivière Tennessee
Il est formé par la confluence des rivières Holston et French Broad à l'est de Knoxville dans l'État du Tennessee. De Knoxville, il coule au sud-ouest à travers l'est du Tennessee vers Chattanooga avant d'entrer dans l'Alabama.
Il parcourt le nord de l'Alabama, formant une partie de la frontière d'état avec le Mississippi avant de retourner dans le Tennessee. À cet endroit, il marque la limite entre deux régions traditionnelles du Tennessee, le Tennessee central et occidental. Le canal Tennessee-Tombigbee, un ouvrage du corps des ingénieurs de l'armée américaine, qui permet la navigation sur la rivière Tombigbee et une liaison vers le port de Mobile, rejoint le Tennessee près de la frontière entre le Tennessee, l'Alabama et le Mississippi. Ce canal réduit la distance de navigation entre le Tennessee, le nord de l'Alabama et le nord du Mississippi et le Golfe du Mexique de centaines de kilomètres. La fin du parcours du Tennessee se fait dans le Kentucky, où il sépare le territoire de Jackson ("Jackson Purchase") du reste de l'état. Il se jette ensuite dans l'Ohio à Paducah (Kentucky).
Le film Le Fleuve sauvage (Wild River) parle de l’implantation d’un barrage par la Tennessee Valley Authority.
Duck
Elk
Sequatchie
Hiwassee
Ocoee
Nottely
Clinch
Obed
Clear Creek
Daddys Creek
Little Tennessee
Tellico
Holston
Watauga
French Broad
Nolichucky
Pigeon
Chattanooga ( habitants)
Decatur ( habitants)
Florence ( habitants)
Huntsville ( habitants)
Knoxville ( habitants)
Des fouilles à Russell Cave, dans le nord de l’Alabama, ont démontré que les premiers habitants de la vallée de Tennessee y auraient habité dès 6000 ans avant J.C.
La rivière Tennessee dans l'Alabama
Cartes de Navigation du Tennessee
(fr)
bassin du Mississippi
l'Ohio
le Mis
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Mississippi est un État du sud des États-Unis. Il est bordé à l'ouest par la Louisiane et l'Arkansas, au nord par le Tennessee, à l'est par l'Alabama et au sud par le golfe du Mexique. Couvrant une superficie de , l'État du Mississippi tire son nom du fleuve Mississippi. Il est devenu en 1817 le 20e État de l'Union. Sa capitale est Jackson. En 2019, la population du Mississippi s'élève à selon les estimations du Bureau du recensement des États-Unis. Surnommé , la fleur est présente sur son drapeau.
La Tennessee Valley Authority (TVA) est une entreprise américaine chargée de la navigation, du contrôle des crues, de la production d'électricité et du développement économique de la vallée du Tennessee. Créée en 1933, son territoire couvre la plus grande partie du Tennessee, de grandes portions de l'Alabama et du Mississippi, et certaines régions de la Géorgie, du Kentucky, de la Caroline du Nord et de la Virginie.
vignette|Plaques de cuivre repoussé aviformes, dites « plaques Wulfing », typiques de la civilisation du Mississippi (tumulus d'Etowah et de Spiro). La civilisation du Mississippi (ou culture mississippienne) s'est développée entre les , à l'est du fleuve Mississippi, sur le territoire actuel des États-Unis. Elle peut être rattachée à la culture des Mound Builders, car elle a produit de grands tertres funéraires (tumulus). Cette civilisation a commencé à s'épanouir dans la vallée du Mississippi, d'où son nom.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.