Les Corses (en corse, italien et ligure : Corsi) sont un peuple autochtone d'Europe du Sud originaire de Corse, la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée, et parlant une langue italo-romane très étroitement liée au
toscan (italien), le corse.
Leurs premiers ancêtres furent les anciens corses, aussi implantés dans l'extrême nord de la Sardaigne. Ils sont apparentés aux Sardes, aux populations d'Italie centrale et aux Grecs.
En corse : Corsu. En italien : Còrso. En sarde : Cossu ou même Corsicanu (latin : Corsicanus).
La base ethnique des Corses était constituée des tribus corses de la civilisation nuragique puis torréenne, d'origine sarde. Dans les temps anciens, ils ont été influencés et mélangés depuis les anciens corses aux Ligures, Carthaginois, Étrusques, aux premiers colons Grecs puis aux autres peuples italiques tels que les Latins. Au début de notre ère, la Corse a subi la romanisation. Au Moyen Âge, la population locale de Corse se mêlait à une minorité de Grecs byzantins, de germains Ostrogoths, Francs et Lombards. Au , la Corse a été conquise par les Arabes et musulmans venus d'Espagne, et aux les Pisans et les Génois ont dominé l'île. Il est à noter que la population indigène préférait vivre dans la partie centrale de l' île, ce qui contribuait à une relative sécurité et les empêchait de se mêler aux étrangers.
Cependant, malgré les influences, les corses furent hostiles à ces envahisseurs successifs tout en reprenant certaines traditions de ces envahisseurs, adoptant parfois la langue (par exemple le toscan qui dérivait pour devenir le corse) et les traditions (la Vendetta corse est un dérivé d'une tradition de vengeance des Ostrogoths).
Bien que la base ethnique des corses soit d'origine sarde, les corses modernes sont aussi proches des populations de Sardaigne en tant que groupe ethnique que celles d'Italie centrale, notamment dû à une forte ascendance étrusque durant l'Antiquité, mais aussi dû à la domination de la puissance Toscane de la République de Pise et à la diffusion de la culture toscane auprès des corses durant deux siècles de domination sur la Corse.