Ampelosaurus(« lézard du vignoble ») est un dinosaure sauropode de la famille des Titanosauridae. Il vivait en France, au Crétacé supérieur, il y a 70 à 66 millions d'années. Ce genre a une seule espèce, et est donc l'espèce type, Ampelosaurus atacis. vignette|gauche|Ampelosaurus comparé à la taille d'un humain. Ampelosaurus mesurait environ 20 mètres de long, 4 mètres de haut et pesait 15 tonnes. Comme beaucoup de sauropodes il était bâti avec un long cou, une petite tête et une longue queue. Son dos était recouvert de plaques osseuses.
DreadnoughtusDreadnoughtus est un genre éteint de très grands dinosaures sauropodes du Crétacé supérieur, un titanosaure retrouvé en Argentine (Amérique du Sud). C'est l'un des plus lourds vertébrés terrestres jamais découverts. L'espèce type et seule espèce connue, Dreadnoughtus schrani, a été nommée et décrite par Kenneth Lacovara et ses collègues en 2014. Le nom générique Dreadnoughtus signifie « qui ne craint rien » et fait référence aux navires cuirassés de type dreadnought.
PatagotitanPatagotitan est un genre éteint de sauropodes de la famille des Titanosauridae, découvert en Patagonie, dans la province argentine de Chubut. Il ne contient qu'une seule espèce, Patagotitan mayorum, dont la découverte a été annoncée en 2014. Elle a été décrite et nommée en 2017 par , et leur équipe. thumb|left|Fémur de Patagotitan mayorum au Musée de Paléontologie Egidio Feruglio de Trelew, Chubut. Les premiers restes de Patagotitan, une partie d'un fémur, ont été découverts en 2008 par un ouvrier agricole, Aurelio Hernández, dans le désert à proximité du ranch de La Flecha, à environ à l'ouest de Trelew.
AlamosaurusAlamosaurus (« lézard d'Alamo ») est un genre de dinosaure sauropode titanosaurien ayant vécu aux États-Unis vers la fin du Crétacé il y a 70 à 66 millions d'années. Alamosaurus n'est connu que par une espèce, l'espèce type : Alamosaurus sanjuanensis. Alamosaurus était un grand herbivore mesurant 21 mètres de long, 7 mètres de haut et pesant 25 tonnes. Comme les autres sauropodes, il avait un long cou et une longue queue qui pouvait être en forme de fouet. Ce dinosaure avait une constitution relativement mince.
Titanosauria(les titanosaures en français) est un groupe de dinosaures sauropodes qui inclut quelques-unes des créatures les plus lourdes ayant jamais marché sur Terre, comme Argentinosaurus et Paralititan, pesant peut-être jusqu'à . En conséquence, ils furent dénommés titanosaures en l'honneur des Titans de la mythologie grecque. Avec les brachiosauridés ils forment le clade le plus large des titanosauriformes. Les Titanosaures possédaient de petites têtes, même en comparaison avec les autres sauropodes.
Argentinosaurusest un genre éteint et fossile de dinosaures sauropodes du groupe des Titanosauria, et l'un des plus grands dinosaures jamais découverts. Selon Paleobiology Database en 2022, ce genre est resté monotypique et la seule espèce est . Argentinosaurus, découvert en Argentine en 1989 par le paléontologue Guillermo Heredia, est un genre de dinosaures sauropodes du groupe des Titanosauria. Il est l'un des plus grands dinosaures jamais découverts.
SauropodaLes sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.