KamiumiDans la mythologie japonaise, est l'histoire traditionnelle et légendaire de la naissance des dieux. Elle se déroule après la création du Japon (Kuniumi) et concerne la naissance des descendants divins (kami) d'Izanagi et Izanami. Selon le Kojiki, divers dieux furent nés de la relation entre Izanagi et Izanami jusqu'à ce que la divinité du feu, Kagutsuchi, brûlât à la naissance les parties génitales d'Izanami et la blesse mortellement. Izanagi, témoin de la mort de sa femme bien-aimée, dans sa rage prit le sabre à dix prises et écrasa son enfant, Kagutsuchi.
IzanamiDans la mythologie japonaise, est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Les dieux primitifs ont donné naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, pour les charger de créer la première terre. Pour les aider, ils leur ont donné une lance décorée de pierres précieuses, appelée . Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, et brassèrent la mer avec la lance.
Kotoamatsukamivignette Dans le shinto, Kotoamatsukami (別天津神, littéralement « kami distinctement céleste »), est le nom collectif pour les premiers dieux apparus au moment de la création de l'univers. Ils sont nés à Takama-ga-hara, le monde du ciel au moment de la création. Contrairement aux dieux ultérieurs, ces divinités sont nées hors procréation, qui s'appelle hitorigami. Ces trois divinités sont : Maître central ; Haut créateur ; Créateur divin. Un peu plus tard, deux autres divinités voient le jour : L'énergie ; Le ciel.
Ame-no-Minakanushivignette|Généalogie des dieux de la Création selon le Kojiki Dans la mythologie japonaise et le shintoïsme, est un des premiers dieux nés à Takama-ga-hara, suivi de et de . Il fait également partie du groupe des cinq , constitué des avec et . Dans le Kojiki, Ame-no-Minakanushi est un hitorigami naissant lors de la création de l'univers par procréation pour ensuite "se cacher" (mourir), suivi de Takamimusubi et Kamimusubi. Après eux naissent les deux autres Kotoamatsukami, Umashiashikabihikoji et Amenotokotachi, puis enfin les dieux de Kamiyonanayo, dont Izanagi et Izanami.
Japanese creation mythIn Japanese mythology, the Japanese Creation Myth is the story that describes the legendary birth of the celestial and creative world, the birth of the first gods, and the birth of the Japanese archipelago. This story is described at the beginning of the Kojiki, the first book written in Japan (712), and in the Nihon Shoki (720). Both form the literary basis of Japanese mythology and Shinto; however, the story differs in some aspects between these works.
Mythologie japonaiseLa est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon. Les mythes japonais principaux, comme c'est généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes et légendes et d'histoire du Japon. Le Shintōshū explique la genèse des déités par une approche bouddhiste. Les Fudoki, le Hotsuma Tsutae et le Nihon shoki, quant à eux, contiennent des versions relativement différentes de cette mythologie.
TakamimusubiTakamimusubi (高御産巣日神, lit. "High Creator") is a god of agriculture in Japanese mythology, who was the second of the first beings to come into existence. It is speculated that Takamimusubi was originally the tutelary deity for the Japanese imperial family. According to the Kojiki, Takamimusubi was a hitorigami. According to Kojiki, when the heaven and earth were created, Ame-no-Minakanushi was the first one to appear in Takamagahara, Takamimusubi the second, and Kamimusubi the third.
Nihon shokiLe , aussi appelé et achevé en 720, a été rédigé par le prince Toneri, Ō no Yasumaro ainsi que d’autres historiens de l’époque, et dédicacé à l'impératrice Genshō. Le Nihon shoki, écrit en pur chinois, constitue l’une des rares sources officielles écrites sur l’histoire des origines du Japon après le Kojiki. Tous deux décrivent l’origine divine de la famille impériale japonaise. Comparé au Kojiki qui est plus ancien, le Nihon shoki est plus élaboré et est une source inestimable pour les historiens car il comporte des informations très complètes à propos de l’histoire ancienne du Japon.
Izanagiest une divinité du shintoïsme co-créateur du monde et du Japon. Son histoire est rapportée dans le Kojiki et le Nihon shoki, deux recueils traitant du mythe de la création du monde. La terre au commencement était vide et . Une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme à ce chaos primordial et de créer un monde. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une lance appelée qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens.
KamimusubiKamimusubi (神産巣日), also known as Kamimusuhi among other variants, is a kami and god of creation in Japanese mythology. They are a hitorigami, and the third of the first three kami to come into existence (Kotoamatsukami), alongside Ame-no-Minakanushi and Takamimusubi, forming a trio at the beginning of all creation. The name is composed of kami, denoting deity, and musubi, meaning "effecting force of creation". At the time of the creation of heaven and earth, Kamimusubi was in Takamagahara next to Ame-no-Minakanushi and Takamimusubi.