NouristanisLes Nouristanis sont un groupe ethnique originaire de la province afghane du Nouristan au nord-est du pays. Ils parlent les langues nouristanies, qui appartiennent au groupe indo-iranien des langues indo-européennes. Leur population est estimée à plus de . Leurs ancêtres pratiquaient un culte polythéiste avant leur conquête à la fin du par l'émir Abdur Rahman Khan et leur conversion forcée consécutive à l'islam. De là découle leur nom en dari, leur région alors connue sous le nom de Kafiristan « terre des mécréants » ayant été renommée Nouristan (« terre de lumière »).
NouristanLe Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province montagneuse difficile d'accès, située dans le nord-est de l'Afghanistan, dans le sud des vallées de l'Hindou Kouch. Son centre administratif est (en nuristani : پارون), ou Prasûn / Prasungul. Cette province était autrefois connue sous le nom de Kafiristan (« terre des infidèles » en persan) jusqu'à la conversion de ses habitants à l'islam en 1896, date où la région est renommée Nouristan (« Pays de lumière »).
KounarKounar est une province de l'est de l'Afghanistan. Sa capitale est Assadâbâd. Sa population est estimée à 508 224 habitants. C’est l’une des quatre provinces « N2KL » (Nangarhar, Nuristan, Kunar et Laghman). N2KL est la désignation utilisée par les forces américaines et de la coalition en Afghanistan pour la région accidentée et très violente le long de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan en face des zones tribales sous administration fédérale du Pakistan (fusionnées en 2018 avec Khyber Pakhtunkhwa).
Badakhshan (région historique)thumb|Carte du Badakhshan, situé entre le Tadjikistan au nord et l'Afghanistan au sud. vignette|Patère du Badakhshān, représentant le Triomphe de Bacchus, au , conservée au British Museum. Le Badakhshan (en pashtoun/ بدخشان, 巴達克山, signifiant « monts Badakh ») est une région historique comprenant une partie du nord-est de l'Afghanistan et du sud-est du Tadjikistan actuel. Le nom a été repris par la province du Badakhchan, une province d'Afghanistan dont la capitale est Fayzabad et laquelle est situé le Corridor du Wakhan.
Gandharathumb|Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, . Schiste, H. . Musée Guimet, Paris|alt=Bodhisattva debout, monastère de Shahbaz-Garhi, (Gandhara) . Schiste Le Gandhara (en गन्धार, Gandhāra) est le nom antique d'une région située dans le nord-ouest de l'actuel Pakistan. Plus précisément, le bassin de Peshawar, avec une muraille verticale de montagnes sur trois côtés et la vallée de l'Indus sur le quatrième côté.
Kalash (peuple)Les Kalashs ou Kalasha sont un peuple du Chitral, au nord-ouest du Pakistan, parlant le kalasha-mon, une langue indo-aryenne. Plus de au , ils ne sont plus que de . La culture kalash a été jusqu'ici préservée grâce à l'isolement et au respect des traditions, en dépit des conversions à l'islam. Kalash signifie « homme fidèle à la coutume ». Comme les Nouristanis, les Kalashs ont souvent la peau, les cheveux et les yeux clairs. La tradition locale les fait descendre de soldats issus des troupes d’Alexandre le Grand mais il s'agit d'une légende.
Pashayi peoplePashayi or Pashai (Pashayi: پشهای) are an Indo-Aryan ethnolinguistic group living primarily in eastern Afghanistan. They are mainly concentrated in the northern parts of Laghman and Nangarhar, also parts of Kunar, Kapisa, Parwan, Nuristan, and a bit of Panjshir. Many Pashai consider themselves as Pashtuns speaking a special language, and many are bilingual in Pashto. The Pashayi people historically practiced ancient Hinduism and Buddhism, along with tribal religions.
Ligne DurandLa ligne Durand (د ډیورنډ کرښه) est le nom donné à la frontière de entre l'Afghanistan et le Raj britannique, établie le par un accord entre l'émir Abdur Rahman Khan et Sir Mortimer Durand représentant l'Empire britannique. Elle divise artificiellement des tribus pachtounes qui partagent la même langue et la même organisation sociale ; de ce fait elle s'avère difficile à contrôler. En fait, dès 1897, éclate une insurrection générale des tribus lorsque les Britanniques tentent d'occuper réellement le terrain.
Kaboul (province)Kaboul (en dari : prs ; en pachto : ps) est une province de l'est de l'Afghanistan. Sa capitale est Kaboul, la capitale du pays. La population de la province de Kaboul est de plus de 5 millions d’habitants en 2020, dont plus de 85 % vivent dans des zones urbaines. Elle est limitrophe des provinces de Parwan au nord, de Kapisa au nord-est, de Laghman à l’est, de Nangarhar au sud-est, de Logar au sud et de Wardak à l’ouest. Elle compte 15 districts : district de Bagrami district de Chahar Asyab district de D
Bamiyan (province)Bamyan Province (ولایت بامیان) also spelled Bamiyan, Bāmīān or Bāmyān is one of the thirty-four provinces of Afghanistan with the city of Bamyan as its center, located in central parts of Afghanistan. The terrain in Bamyan is mountainous or semi-mountainous, at the western end of the Hindu Kush mountains concurrent with the Himalayas. The province is divided into eight districts, with the town of Bamyan serving as its capital.