Religion en IndeLes religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.
Hindu MahasabhaAkhil Bhāratīya Hindū Mahāsabhā (hindi : अखिल भारत हिन्दू महासभा), (Assemblée entièrement indienne et hindoue) est une organisation nationaliste hindoue, fondée en 1915 dans le but de lutter contre la Ligue musulmane et le Parti du Congrès. Après l'indépendance de l'Inde et l'assassinat de Gandhi, un grand nombre de membres joignirent le Bharatiya Jan Sangh et le Rashtriya Swayamsevak Sangh. Le parti est dans les années 2000 trop faible pour participer seul à des élections. Il soutient le Premier ministre nationaliste Narendra Modi.
Jawaharlal NehruJawaharlal Nehru (जवाहरलाल नेहरू, ), également connu sous le nom de Pandit Nehru voire Panditji, né le à Prayagraj et mort le à New Delhi, est un homme d'État indien. Il est l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du Congrès national indien et devient le premier Premier ministre de l'Inde du jusqu'à sa mort. Pendant les dix-sept années de son mandat, le Congrès remporte largement trois victoires électorales successives.
Mosquée de BabriLa mosquée de Babri ou mosquée de Babur (बाबरी मस्जिद, بابری مسجد, Babri Masjid) était une mosquée située à Ayodhya (district de Faizabad, Uttar Pradesh) en Inde, construite au sur un site sacré pour les Hindous où s'était élevé un temple consacré à Râma (ou Ram). Elle a été détruite en 1992 à l'occasion d'une manifestation de nationalistes hindous. Le site sur lequel elle était construite est l'objet d'un litige entre hindous et musulmans, chaque communauté le revendiquant comme lieu de dévotion.
Noakhali riotsThe Noakhali riots were a series of semi-organized massacres, rapes and abductions, combined with looting and arson of Hindu properties, perpetrated by the Muslim community in the districts of Noakhali in the Chittagong Division of Bengal (now in Bangladesh) in October–November 1946, a year before India's independence from British rule. It affected the areas under the Ramganj, Begumganj, Raipur, Lakshmipur, Chhagalnaiya and Sandwip police stations in Noakhali district and the areas under the Hajiganj, Faridganj, Chandpur, Laksham and Chauddagram police stations in Tipperah district, a total area of more than 2,000 square miles.
Droit hindouLe droit hindou fait référence aux traités sur le dharma (Dharmaśāstra). Est appelé droit hindou moderne, qui continue à exercer une influence sur le système juridique indien. Il n'existe pas d'autres droits. Le droit hindou a été codifié sur une période de ans, qui s'étend du au Il est constitué par un ensemble d'une centaine de traités, qui forment un tout et permettent la connaissance du dharma, ensemble des lois morales qui régissent l'existence.
Indian nationalismIndian nationalism is an instance of territorial nationalism, which is inclusive of all of the people of India, despite their diverse ethnic, linguistic and religious backgrounds. Indian nationalism can trace roots to pre-colonial India, but was fully developed during the Indian independence movement which campaigned for independence from British rule. Indian nationalism quickly rose to popularity in India through these united anti-colonial coalitions and movements.
Narendra ModiNarendra Modi ( ; en नरेन्द्र मोदी ; en નરેન્દ્ર મોદી), né à Vadnagar dans le Gujarat, le , est un homme d’État indien, Premier ministre depuis 2014. Il commence son engagement au Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), un groupe paramilitaire nationaliste. Lors de l'état d'urgence imposé dans le pays en 1975, il est contraint de se cacher. Le RSS l’affecte au Bharatiya Janata Party (BJP) en 1985 : au sein de ce parti, Modi occupe plusieurs responsabilités et en devient secrétaire général en 2001.
IndomanieL'indomanie (ou indophilie) désigne, chez une personne étrangère à la nation indienne, son goût prononcé pour les aspects culturels et civilisationnels développés par ce pays, ainsi que leur rayonnement. Les personnes concernées sont qualifiées d'« indophiles ». Son terme opposé est l'indophobie. Il se réfère à l'intérêt particulier que l'Inde a suscité dans le monde occidental - spécialement en Allemagne, et ce principalement au cours des avec un renouveau au cours du dans les années 1960.
HindutvaL’Hindutva – hindouité ou indianité, l'expression a été inventée par Vinayak Damodar Savarkar – est un concept politique qui sous-tend l'action de différentes formations politiques et culturelles indiennes. C'est un terme pseudo-sanskrit. Depuis les succès politiques du Bharatiya Janata Party - le Parti du peuple indien - ou B. J. P., fondé en 1980 en Inde du Nord et qui a été porté au pouvoir, l’hindutva a pris une certaine importance dans la société indienne, selon une optique de protection du patrimoine indien face aux « idéologies » tels le capitalisme et le marxisme-léninisme.