vignette|Éléments d’un double vitrage.
Un double vitrage ou thermos double (au Québec) est un élément de paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d'air ». Une variante, le vitrage à isolation renforcée, est rendue encore plus performante par l'ajout d'un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du double vitrage.
Le survitrage est la technique d'ajout d'une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d'un simple vitrage (sans avoir à changer la fenêtre complète).
Le physicien Joseph Fourier a établi les bases théoriques des propriétés du double vitrage dès le premier chapitre de sa Théorie de la Chaleur, publiée en 1822. L'application industrielle du double vitrage est lancée en 1865 par le new-yorkais Thomas Stetson, qui dépose un brevet pour une fenêtre en Insulated glass (verre isolé) et vante les qualités thermiques et phoniques de son invention. La lame d’air entre les vitres constitue en effet un bien meilleur isolant que le verre. Il faut pourtant attendre 1930 pour que l’entreprise CD Haven produise de façon industrielle du double vitrage. Le double vitrage s'est imposé à la fin des . L’intérêt du double vitrage est de permettre une meilleure isolation thermique, la lame d’air immobile constituant un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet ainsi de réduire l’« effet de paroi froide » d’où une diminution de la condensation et une diminution des pertes de chaleur en hiver. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie rappelle toutefois que .
Afin d’améliorer l’isolation, la lame de gaz est parfois constituée de gaz inertes (argon, krypton) : les gaz plus lourds que l'air étant moins conducteurs de chaleur, ils limitent les pertes dues à la conduction ou la convection.
L'isolation est encore meilleure en faisant le vide dans l'intervalle entre les vitres. Cette méthode, utilisée notamment au Canada dans les , a été abandonnée après quelques années.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniq
Une introduction à la science des matériaux appliquée aux matériaux de construction courants, en particulier le béton et les métaux. Description de leur fabrication, leurs comportements mécanique et t
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit: physique du bâtiment, structures et matériaux, construction et installations techni
Explore la physique des ponts thermiques et du transfert de chaleur dans les éléments de construction, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique.
Explore les propriétés mécaniques et thermiques de matériaux tels que le bois, la brique, le béton et les verres, y compris leur résistance aux chocs thermiques et aux types de vitrage.
thumb|Vitrerie en vitrail La vitrerie est l'art du vitrier ainsi que le nom de son commerce. Par extension, la vitrerie est aussi l'ensemble des marchandises qui sont l’objet de ce commerce. La vitrerie s'occupait essentiellement de verre simple qu'elle fabriquait, commercialisait et posait. Par la suite elle s'occupa de miroiterie, cette sous-branche qui s'occupe d'abord des miroirs, ensuite plus largement des verres transformés tels les verres armés, verres feuilletés.
vignette|200px|Un ensemble de fenêtres parisiennes sur un immeuble haussmannien. En architecture et construction, une fenêtre, châssis en français louisianais, est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec passage de l'éclairement et peut-être de l'air. Sur un mur, sa différence rudimentaire avec la porte réside dans le fait qu'elle ne descend pas jusqu'au sol (sinon c'est une porte-fenêtre, un élément créé au traité ici aussi).
En transfert radiatif, l'émissivité correspond au flux radiatif du rayonnement thermique émis par un élément de surface à température donnée, rapporté à la valeur de référence qu’est le flux émis par un corps noir à cette même température. Cette dernière valeur étant la valeur maximale possible, l'émissivité est un nombre inférieur ou égal à l'unité. Labsorptivité correspond au flux radiatif absorbé par un élément de surface à température donnée, rapporté au flux incident.
Designing architectural façades that allow sufficient daylight to create visually comfortable and pleasant environments is a challenging aspect of building design as it requires to account for visual comfort and discomfort glare risks, and understand the f ...
2023
,
Energy-efficient windows are being used to increase the thermal insulation of a fa & ccedil;ade. Such insulating windows contain an ultra-thin, multilayered, transparent silver coating that acts as an infrared mirror which significantly reduces thermal los ...
2024
Solar radiation reaching the surface of the earth for a period of one hour contains more energy than that consumed by mankind over an entire year. Some of this solar energy is already collected by photovoltaic cells to cover the electricity needs of buildi ...