Concept

Gaulois (langue)

Concepts associés (24)
Aquitain
Laquitain' ou aquitanien (gascon : aquitan) était une langue parlée par les Aquitains et Vascons habitant des deux côtés des Pyrénées, dans une aire comprise approximativement entre le massif d'Arandio et la Garonne, aire plus tard connue sous le nom de Vasconie, avant la conquête romaine et beaucoup plus tard jusqu'au Haut Moyen Âge. C'est une forme ancienne du basque ou basque archaïque et un substrat du gascon. Attesté entre le I et le , l'aquitain était en contact linguistique avec le latin.
Langues celtiques continentales
Le concept de langues celtiques continentales est avant tout spatio-temporel et s'applique aux langues celtiques aujourd'hui éteintes qui se parlaient sur le continent européen et en Asie Mineure, donc pour la plupart en territoire aujourd'hui de langue romane, il s'oppose en cela au celtique insulaire, moins représenté dans l'épigraphie antique, mais dont les différentes langues sont bien attestées depuis le Moyen Âge. Des langues celtiques étaient jadis parlées sur le continent européen, elles ont toutes disparu au plus tard au .
Druide
vignette|Deux druides, d'après une illustration de Antiquitas explanatione et schematibus illustrata (Bernard de Montfaucon, 1719). Le druide est un chef religieux de la religion des Celtes. Membre de la classe supérieure dans les cultures celtiques antiques, c’est un personnage très important, au point qu’il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière.
Trévires
Les Trévires (latinisé en Treveri) étaient un peuple celte du groupe belge, localisé dans l’est de la Gaule (Gaule belgique ou Belgica selon la terminologie des auteurs romains). Leur nom est à l'origine de la ville de Trèves en Allemagne. vignette|Denier d'argent “au personnage dansant” frappé par les Trévires. Date : c. 80-50 AC. Description avers : Personnage dansant à droite, la tête retournée, tenant un torque d’une main et un glaive de l’autre ; une ligne perlée entre la jambe et le bras ; grènetis.
Loire
La Loire est, avec une longueur de , le plus long fleuve s’écoulant entièrement en France. Elle prend sa source sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc au sud-est du Massif central dans le département de l’Ardèche, et se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé en Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire. Son cours est orienté d’abord du sud vers le nord jusqu’aux environs de Briare dans le Loiret, puis vers l’ouest.
Commentaires sur la guerre des Gaules
Les Commentaires sur la guerre des Gaules (en Commentarii de Bello Gallico), ou simplement La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), sont un ouvrage d'histoire en sept livres où Jules César raconte sa victorieuse guerre des Gaules (58-52) ; ils sont complétés par un huitième livre, écrit plus tard par Aulus Hirtius.
Belges
Les Belges (en latin Belgae, singulier inusité Belga) sont un groupe de populations antiques qui occupaient la Gaule septentrionale, entre la Manche et la rive gauche du Rhin, au nord de la Seine, au moins depuis le . Ils ont également colonisé des territoires sur l'île de Bretagne (ou Bretagne insulaire) et en Irlande. Sous l'Empire romain, ils donnent leur nom à la province de Gaule belgique qui recoupe en partie leur territoire.
Ausone
Ausone (Ausonius), de son nom complet Decimus Magnus Ausonius, né en 309/310 à Bazas ou à Bordeaux, mort vers 394/395 dans une villa située entre Langon et La Réole, est un homme politique, homme de lettres et pédagogue gallo-romain de la période du Bas-Empire, proche de l'empereur Gratien ; il fut notamment préfet du prétoire des Gaules en 378. Poète de langue latine, ce lettré de l'empire d'Occident est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Massif du Jura
Le massif du Jura ou Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes dont il constitue une zone d'avant-pays plissée, et au sud du massif des Vosges. Constituée de hauts plateaux, de chaînons, de plis resserrés et de cluses, cette chaîne est caractérisée par une forme de croissant s'étendant sur plus de entre Dielsdorf et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin.
Culture de Hallstatt
La culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.