La province de Prusse-Orientale (en allemand : Ostpreußen) est une province allemande, aujourd'hui disparue, qui fit partie du royaume de Prusse de 1773 à 1824 et de 1878 à 1918, puis de l'État libre de Prusse de 1919 à 1945. Située au bord de la mer Baltique, entre la Vistule et le Niémen, sa capitale était la ville de Königsberg.
La province est créée le . Elle correspondait approximativement à la partie du territoire de l'ancien État monastique des chevaliers Teutoniques qui constitua en 1525 le duché de Prusse et qui porta aussi le nom de Prusse ducale, puis de Vieille Prusse. Maintenue par l'ordonnance du , la province est réunie à celle de Prusse-Occidentale par la loi du . Elle est rétablie le , date de l'entrée en vigueur de la loi du . Après la Première Guerre mondiale, son territoire fut réduit par la création du territoire de Memel et transformé en exclave allemande par la création du corridor de Dantzig.
Définitivement détaché de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, l'ancien territoire de la Prusse-Orientale est aujourd'hui divisé entre la Pologne (voïvodie de Varmie-Mazurie) et la Russie (enclave de l'oblast de Kaliningrad).
vignette|La Prusse-Orientale au .
vignette|gauche|upright=1.5|Prusse-Orientale (en rouge) au sein du royaume de Prusse (en jaune clair) dans l'Empire allemand en 1871.
Peuplée pendant le premier millénaire de diverses ethnies de langue balte, dont celle des Vieux-Prussiens (ou Borusses), ou de langues scandinaves et gotiques, la région qui correspond à la Prusse-Orientale n'appartint à l'espace linguistique allemand qu'à partir de la conquête de ces territoires par les chevaliers teutoniques ().
Elle fut de population majoritairement allemande avec des minorités polonaise, balte et juive du à 1945. Ses anciens territoires font partie aujourd'hui de la Pologne et de la Russie, avec un changement de population survenu entre 1945 et 1947. Il ne restait que en mai 1945 sur les originaires de la province en 1944, et elles furent presque toutes expulsées dans les deux années suivantes.