Histoire du NigeriaL’histoire du Nigeria remonte à la préhistoire. Au , les premières institutions politiques connues se développent et étendent leur emprise durant la période correspondant au Moyen Âge européen. Les Européens, par le biais des Portugais, ne découvrent la région qu'au . La région va être utilisée pendant trois siècles comme réservoir d'esclaves pour les nouvelles colonies d'Amérique du Nord et d'Afrique du Sud puis cette activité est remplacée par l'exploitation des matières premières à la fin du , notamment les plantations.
AbeokutaAbeokuta est une ville du Nigeria, capitale de l'État d'Ogun, fondée en 1825 comme refuge contre les chasseurs d'esclaves du Dahomey et d'Ibadan. Altitude : . Latitude : N Longitude : E En 1946, pour protester contre les taxes décidées par l'autorité coloniale britannique, les femmes de la ville et des alentours adhèrent en grand nombre à l'Union des femmes d'Abeokuta dirigée par Funmilayo Ransome-Kuti. L'action continue de ces femmes contraint le roi Alaké Ademola II, qui était encore une autorité reconnue par les Anglais, à l'exil.
Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Oba (ruler)Oba means "ruler" in the Yoruba and Bini languages. Kings in Yorubaland, a region which is in the modern republics of Benin, Nigeria and Togo, make use of it as a pre-nominal honorific. Examples of Yoruba bearers include Oba Ogunwusi of Ile-Ife, Oba Aladelusi of Akure, and Oba Akiolu of Lagos. An example of a Bini bearer is Oba Ewuare II of Benin. The title is distinct from that of Oloye in Yorubaland, which is itself used in like fashion by subordinate titleholders in the contemporary Yoruba chieftaincy system.
Royaume d'Oyovignette|Localisation Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger. vignette|Effigie commémorative (laiton) d'un roi d'Oyo ; royaume du Bénin. . (Musée ethnologique de Berlin) Le royaume a été créé par Shango, le premier roi d'Oyo. L'État d'Oyo fut la plus puissante des cités-États yorubas. Ilé-Ifé est considérée comme la cité d'origine de tous les Yorubas.
YorubalandLe Yorubaland ou les Terres Des Yorubas (Yoruba : Ilè Yorùbá) est l'aire culturelle du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest. Il s'étend sur des régions des pays actuels que sont le Nigeria, le Togo et le Bénin. Il couvre une superficie totale de 142 114 km, soit environ la même taille que les zones terrestres de la Grèce et du Monténégro réunies, dont 106 016 km, soit environ 74,6 % à l'intérieur du Nigeria, 18,9 % au Bénin, et le reste, soit 6,5 % au Togo.
LagosLagos (prononcé en anglais : ; en yoruba Èkó) est l'une des grandes villes du Nigeria avec plus de 15,3 millions d'habitants et la deuxième plus grande ville du continent africain après Kinshasa (qui a près de 15,6 millions d'habitants intra-muros). Comprenant plus de 15,3 millions d'habitants intra-muros, au sein d'une agglomération de plus de d'habitants en 2021, elle a dépassé Le Caire et Kinshasa au cours des années 2000 en conséquence d'une forte poussée démographique.
NigeriaLe Nigeria ou Nigéria, en forme longue la république fédérale du Nigeria ou république fédérale du Nigéria (en anglais : Federal Republic of Nigeria), est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée. Avec plus de d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le sixième pays du monde par son nombre d'habitants. Le Nigéria est un pays de la bande sahélienne. Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède de frontières terrestres, et de littoral.