Un transformateur électrique (parfois abrégé en « transfo ») est une machine électrique permettant de modifier la tension efficace délivrée par une source d'énergie électrique alternative, une transformation qu'il effectue avec un excellent rendement.
On distingue les transformateurs statiques et les commutatrices. Dans un transformateur statique, l'énergie est transférée du primaire au secondaire par l'intermédiaire du circuit magnétique que constitue la carcasse du transformateur. Ces deux circuits sont alors magnétiquement couplés. Ceci permet de réaliser une isolation galvanique entre les deux circuits. Dans une commutatrice, l'énergie est transmise de manière mécanique entre une génératrice et un moteur électrique.
thumb|Vue en coupe d'un transformateur triphasé.
thumb|Montage d'un transformateur (Allemagne, 1981).
thumb|upright|L'expérience de Faraday avec l'induction entre des bobines.thumb|upright|Transformateur de Faraday.
Le principe de l'induction électromagnétique est découvert indépendamment par Michael Faraday et Joseph Henry en 1831. Mais Faraday ayant publié le premier ses résultats expérimentaux, le crédit de la découverte lui revient.
La relation entre la force électromotrice, qui est homogène à une tension, et le flux magnétique est formalisée dans la loi de Faraday, soit :
Dans laquelle :
est l'amplitude de la force électromagnétique en volts ;
est le flux magnétique dans le circuit exprimé en webers.
Faraday, avec ses bobines enroulées autour d'un anneau de fer, crée en fait le premier transformateur toroïdal, mais n'en envisage pas les applications pratiques.
Bobine de Ruhmkorff
Entre les années 1830 et 1870, les progrès dans le domaine, surtout réalisés par tâtonnement, fournissent les bases de la compréhension des futurs transformateurs.
En 1836, le travail sur les bobines d'induction est poursuivi par le révérend Nicholas Callan du Maynooth College en Irlande. Il est l'un des premiers à comprendre que le nombre de tours de la bobine secondaire et du primaire influait sur la force électromotrice produite.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA) est un courant électrique périodique qui change de sens deux fois par période et qui transporte des quantités d'électricité alternativement égales dans un sens et dans l'autre. Un courant alternatif a donc une composante continue (valeur moyenne) nulle. Un courant alternatif est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). La fréquence correspond au nombre de périodes du signal en une seconde (une oscillation = une période).
L'inducteur est un organe électrotechnique, généralement un électroaimant (les aimants permanents étant généralement réservés aux dispositifs de faible puissance) ayant comme fonction d'induire un champ électromagnétique dans un induit servant à produire de l'énergie électrique (alternateur) ou une force (moteur) ou à chauffer des conducteurs comme des métaux de toutes sortes. Lorsque le courant circulant dans la bobine change, le champ magnétique variable dans le temps induit une force électromotrice (f.e.
Thomas Alva Edison, né le à Milan dans l'Ohio et mort le à West Orange dans le New Jersey, est un inventeur, un scientifique et un industriel américain. Fondateur de la General Electric, l'une des premières puissances industrielles mondiales, il fut un inventeur prolifique (plus de ). Pionnier de l'électricité, diffuseur, vulgarisateur, il fut également l'un des principaux inventeurs du cinéma (aux côtés, entre autres, de William Kennedy Laurie Dickson, Émile Reynaud, Auguste et Louis Lumière, Jules Carpentier) et de l'enregistrement du son (aux côtés de Charles Cros).
Couvre les bases des transformateurs, y compris les configurations monophasées et triphasées, les niveaux de réseau électrique et les transformateurs spéciaux.
L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnell
L'objectif de ce cours est d'acquérir les connaissances de base liées aux machines électriques (conversion électromécanique). Le cours porte sur le circuit magnétique, le transformateur, les machines
The shift towards DC power distribution networks, enabled by power electronics technologies, is changing the nature of electrical power systems. Nowadays, DC power distribution networks can effectively support the high penetration of distributed energy res ...
EPFL2024
,
This paper presents a comparison of machine learning (ML) methods used for three-dimensional localization of partial discharges (PD) in a power transformer tank. The study examines ML and deep learning (DL) methods, ranging from support vector machines (SV ...
2024
The auxiliary power supply for medium voltage converters requires high insulation capability between the source and the load. Inductive power transfer technology, with an air gap between the primary and secondary coil, offers such high insulation capabilit ...