Darkseid (/dɑːrksaɪd/) est un super-vilain appartenant à l'univers de DC Comics. Il a été créé par Jack Kirby, originellement comme élément de la série de comics du Quatrième Monde (The Fourth World) au début des années 1970. Brièvement apparu pour la première fois dans Superman's Pal Jimmy Olsen (novembre 1970), il fait son apparition complète dans The Forever People (février 1971).
Darkseid est le Seigneur incontesté d'Apokolips dont le but ultime est de contrôler tout le multivers en éradiquant l'espoir et le libre-arbitre de tous les habitants. Étant un New God et l'un des plus puissants êtres de l'univers DC, il fut conçu pour être au départ l'antagoniste central de la saga du Quatrième Monde de Kirby avant de devenir l'un des plus grands ennemis de Superman et l'ennemi juré de la Ligue de Justice d'Amérique.
Le Ragnarok, la mort des anciens Dieux, provoqua la création d'une nouvelle race d'êtres divins et de deux planètes jumelles : l'une verte et paradisiaque, , et l'autre, sombre et infernale, Apokolips.
Yuga Khan et Heggra étaient les souverains de la planète Apokolips. Ils eurent deux fils : Drax et Uxas. Le roi Yuga Khan s'est retrouvé prisonnier pour l'éternité par le mur de la source dans la galaxie Prométhéenne en tentant de résoudre l'un des plus grands mystères de l'univers : le mystère de la source. Heggra a été assassinée par son propre fils Uxas qui prit dès lors le nom de Darkseid. Quant à Drax, il rejoignit New Genesis sous le nom d'Infinity.
La guerre qui éclata entre les planètes rivales fut la plus meurtrière que l'univers ait connu. Pour y mettre fin, Highfather, le souverain de New Genesis et Darkseid échangèrent leurs fils nouveau-nés. Highfather reçut Orion et le petit Scott Free fut remis à Darkseid. L'échange tourna au désavantage de Darkseid, son fils biologique grandissant pour défendre violemment les idéaux de New Genesis au contraire de Scott Free qui refusa d'être corrompu par les mauvais traitements d'Apokolips et qui s'échappa finalement aux côtés de l'ancien leader des Folles furieuses, Big Barda, vers la Terre pour devenir le super-héros artiste de l'évasion, Mister Miracle.