SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
Royaume kidariteLe royaume kidarite (320-467) est fondé par un vassal des Kouchans de l'actuel Pakistan, nommé Kidara. Puissant, il a destitué l'ancienne dynastie de Kouchan. Même après sa montée sur le trône, il est toujours probablement considéré comme un Kouchan comme l’indiquent les monnaies émises frappées sous son règne qui perpétuent le style kouchan. Les Kidarites (ou Huns rouges), proches des Sassanides, s'installent dans le nord du Pendjab, au sud de l'Hindou Kouch, dans la région de Kaboul-Gandhara, entre 380 et 430.
AlkhonLes Alkhon (αλχοννο, alkhonno), Alxon (-xon/-khon signifiant probablement Hun), Alchon, Alakhana ou Walxon, dénommés ainsi d'après le terme (αλχοννο alkhonno) apparaissant sur leur monnaie, parfois aussi appelés Huns iraniens, sont un peuple Hun. Ils ont remplacé au le Royaume kidarite dans une zone géographique correspondant au Nord-Ouest de l'Inde actuelle, au Nord du Pakistan et à l'Afghanistan et ont disparu politiquement au . Ce groupe est appelé « Hūṇas » dans les sources indiennes et a longtemps été confondu avec les Hephthallites.
YuezhiLes Yuezhi (du ) étaient un ancien peuple, mentionné pour la première fois dans les chroniques chinoises, comme des pasteurs nomades vivant dans les prairies de la partie occidentale de la province chinoise moderne du Gansu au cours du millénaire avant notre ère. Après une défaite majeure aux mains des Xiongnu en 176 av. J.-C., les Yuezhi se sont scindés en deux groupes migrant dans des directions différentes : les petits Yuezhi et les grands Yuezhi. Ces derniers forment l'empire Kouchan en Asie centrale.
Histoire de l'AfghanistanCet article concerne l’histoire de l'Afghanistan. thumb|left|La plus ancienne figuration humaine trouvée en Afghanistan, site d'Aq Köprük, v. avant le présent. Des centaines d'outils de pierre disséminés dans de nombreux sites, des outils de quartz du Paléolithique inférieur (haches , hachoirs et grattoirs) âgés de plus de , attestent de la présence de l'activité humaine organisée à une date très précoce en Afghanistan.
Douchanbévignette|290px|Le palais présidentiel, Douchanbé. vignette|290px|droite|Émeutes à Douchanbé en février 1990. Douchanbé (Душанбе, ; en russe : Душанбе ; en persan : دوشنبه), autrefois orthographiée Douchambé, est la capitale du Tadjikistan. En 2020, sa population était estimée à . Elle porta le nom de Stalinabad de 1929 à 1961. Son nom vient du mot persan signifiant « lundi » (du « deux » + šambe « samedi » ; littéralement « deux (jours après) samedi ») et fait référence au fait qu'un marché populaire y a lieu le lundi.
TokhariensLes Tokhariens ou agno-koutchéens étaient un peuple d'Asie centrale qui a habité l'actuelle région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale, depuis la proto-histoire jusqu'à il y a environ un millénaire. Leur civilisation a été redécouverte lors des expéditions archéologiques du début du , mais reste méconnue. Ces expéditions, menées par l'anglais Aurel Stein, les allemands Albert Grünwedel et Albert von Le Coq, le français Paul Pelliot, ainsi que par des Russes et des Japonais, ont également permis la découverte de ruines et de grottes qui ont livré un grand nombre d'informations sur les koutchéens de l'époque bouddhique ( de notre ère).
TokharistanTokharistan (formed from "Tokhara" and the suffix -stan meaning "place of" in Persian) is an ancient Early Middle Ages name given to the area which was known as Bactria in Ancient Greek sources. In the 7th and 8th century CE, Tokharistan came under the rule of the Chinese Empire, administered by the Protectorate General to Pacify the West. Today, Tokharistan is fragmented between Uzbekistan, Tajikistan and Afghanistan.
KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
Karchivignette|droite|Route Samarcande-Boukhara au s. Karchi ou Qarshi (en ouzbek : Qarshi ou Қарши ; en Карши), est une ville du sud-est de l'Ouzbékistan et la capitale de la province de Kachkadaria. Elle est située au sud-est de Boukhara et au sud-ouest de Samarcande. Elle est anciennement connue sous le nom de Nakhchab sous les Sogdiens (dont elle fut la capitale) et de Nasaf sous les Arabes. La ville compte environ habitants. . Base aérienne de Karchi-Khanabad Carte topographique soviétique à 1/100 000 Catégo